Scandal – S02E08-Happy Birthday, M. President

L’épisode de Scandal de cette semaine a été diffusé jeudi et a battu des records d’audience. Ceci est grandement compréhensible quand on voit la qualité de cet épisode.

scandalL’épisode de la semaine dernière (Defiance), se terminait sur un énorme CliffHanger, complètement inattendu où Fitz se faisait tirer dessus. L’épisode de cette semaine est donc en continuité direct du précédent. Il commence par une scène hyper réaliste où un journaliste TV apprend en direct, par son oreillette, la tentative d’assassinat contre le président. Le journal annonce donc en direct  une succession d’informations et de désinformations qui rajoute à la crédibilité de la scène…

Ensuite nous sommes transportés à l’hôpital où l’on voit le chaos qui règne suite à cette attaque. La suite de l’épisode consiste en beaucoup de flashback sur la relation Olivia / Fitz. Ces flashbacks sont intéressants par ce qu’on comprend mieux leur relation. Cependant, ces scènes ne sont pas niaises; un peu sentimentales mais pas trop. La scène des flashbacks que je préfère est la scène Olivia Fitz dans le jardin où les 2 protagonistes jouent très bien leurs rôles.

Dans le présent, Olivia reprend les commandes de la communication à la maison blanche en l’absence de personne compétente. La scène où elle monte sur la scène devant les journalistes en salle de conférence est magique. Elle est nette, directe, claire, sans émotions; cette scène nous montre à quel point Olivia peut être charismatique.

Sur le plan politique, la tentative d’assassinat contre Fitz se solde par un coup d’état de la vice présidente. A l’aide des flashbacks on comprend également pourquoi la relation entre le président et la vice-présidente est aussi tendue. On avait déjà remarqué ce détail durant la première saison, on comprend un peu mieux son importance maintenant.

En allant un peu plus loin dans l’épisode, on nous apprend comment Huck a rejoins Olivia. Comment le copain de Quinn Perkins avait suspecté les fraudes électorales, et donc comment la maison blanche l’a appris. On apprend ensuite, qui est vraiment responsable de cet attentat et l’on sait déjà comment Quinn s’est retrouvée suspectée directement. J’ai un peu mieux compris pourquoi Olivia et Huck se sont retrouvés à aider Quinn Perkins. On nous montre également comment et pourquoi Olivia quitte la maison blanche, même si on avait déjà les grandes lignes…. Cette scène est aussi remarquable, avec un discours assez court de Fitz et en parallèle d’Olivia.

A ce stade de l’épisode, je trouvais déjà cet épisode fantastique. Et concrètement je ne cherchais même plus à savoir qui est le tireur… Et oui, souvenez vous que la promo de l’épisode 8, était surtout basé sur le fait qu’on allait apercevoir le tireur dans cet épisode. A ce stade de l’épisode, ce détail ne comptait même plus pour moi! Ho my Gosh! Quelle surprise alors lorsque je me rend compte à la fin de l’épisode que le tireur est Huck!

Cette scèna ultime relance la saison avec 10 000 questions supplémentaires, au minimum. Bon la bande annonce de l’épisode de la semaine prochaine que je vous met juste en dessous ne retiens qu’une seule de ces 10 000 questions: » Why? ». Oui c’est la plus importante, je vous l’accorde.

En conclusion, cet épisode était pour moi très dense, il représente un tournant dans la série et on y apprend énormément de chose. J’ai l’impression que le fil de rouge du départ tire vers sa fin et qu’on nous en tisse un nouveau bien épais. Et personellement, je n’en attendais pas mieux.

N’oublions pas de noter que l’épisode 9 de la semaine prochaine sera le dernier avant la longue coupure hivernale. Puis la série nous reviendras en Janvier, avec une douzaine d’épisodes supplémentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s