Flashpoint – Keep the peace Part II

Ce 13ème épisode est le dernier de la série Flashpoint, et on est très triste ce soir! LE drapeau serait presque en berne!! La productrice Anne Marie La traverse avait déjà annoncer vouloir arrêtée la série à son plus haut niveau, et offrir une belle fin à ces personnages! Bien que Flashpoint est une série que j’aime énormément (au moins dans mon top 5); je suis tout à fait d’accord avec l’idée de s’arrêter au meilleur de la série. C’est une série qui va beaucoup me manquer, mais je m’incline devant la grandeur de ce dernier épisode.

Vous vous souvenez peut être la semaine dernière, nous en étions rester à un terroriste « LE sadique » qui pose des bombes dans toute la ville afin de semer la terreur dans la population. Mon souhait avait également été que le fils de Ed soit épargné en cette fin de saison, et il l’a été! Hé oui ;-D !!!! Très rapidement, Ed arrive à sortir son fiston des décombres de l’exposition du « City Hall »!!! Clark ne risque plus rien, il est légèrement blessé, quelques côtes cassés, quelques dommages mais rien de bien grave! Clark demande même à son père de rejoindre son équipe et de continuer sa mission pour arrêter le terroriste!! Yeah, la team One est de nouveau complète et repart de plus belle!

Mais tout au long de l’épisode, chaque fois qu’une première personne est tirée d’affaire, une seconde s’expose à un risque vital. Cet épisode à été épuisant pour mon petit coeur!! J’ai vécu l’action avec la team one à fond!!!

Donc pour revenir à mon explication, quelques minutes après qu’on apprenne que Clark s’en sortira, on reviens sur le site où la bombe qui a tuée Danna a explosé. Hé là, gros big « SHIT »…. La bombe a libérée des radiations!! Un danger de contamination nucléaire empêche Greg de rejoindre son équipe. Hé la, ça s’aggrave à vitesse grand V!

La seule critique j’ai à apporter à l’épisode est la suivante: Comment un forcené avec un casier judiciaire arrive à se procurer du Césium 137???!!! SERIOUSLY???!!! Les scénaristes ont crus que ça s’achetait sur internet? Que ça se fabriquait maison?? Non mais concrètement… « c’est quoi le projet? ». Bon ok, je fais peut être une petite fixation de rien du tout sur cette énorme incohérence mais là c’est beaucoup trop gros, pour moi! Non, mais sérieux, je sais que je suis plus initiée que d’autres sur les sujets du nucléaire, mais quand même on se doute bien qu’on ne va pas commander du Cesium 137 (composé hautement radioactif) sur le bon coin?! Je dis juste, que ça aurait été préférable d’émettre quelques hypothèse sur comment il a eu ce composé…

Bref, revenons à nos oignons, tous les membres de la team One se retrouve devant la limite de criticité à l’exposition des radiations nucléaire! Et seul le Boss est de l’autre côté, on ne sait pas quel sort lui sera réservé! Bon moi je sais que s’il est vivant encore au moment où il sort du bâtiment c’est qu’il ne craint pas grand chose… Mais bon, je respecte le fait que d’autre ne connaissent pas tous les tenant et les aboutissants… Donc SUSPENS pour certains…… un peu moins pour d’autres!

Puis on a une scène de passage de témoins entre Greg et son équipe. Greg explique au reste de l’équipe se qui va se passer, qu’il va aller subir ces analyses de suivi, ce décontaminer, etc… Mais avant de partir, il leur donne également un plan d’action pour trouver le sadique – terroriste.

On a ensuite un gros plan sur la Team One sans leur leader, chose étrange. Ils ont l’air un peu perdu, un peu sous le choc (normal). En revanche, le plan où Ed prend la tête des opérations est assez mal foutu. Je ne l’ai pas pris au sérieux, c’était un peu trop surjoué quand même! Il donne des directives à son équipe, sans les regarder mais en regardant le camion de Greg s’en aller (pile poil dans le champ de la caméra au passage)!

Bred, quelques instant après l’unité apprend qu’il ya eu : « 5 down, 5 to go » au décompte des bombes. Sur les « 5 down »: on compte la bombe désarmée au centre d’appel, la bombe du city Hall qui a exposé, la bombe qui a tuée Danna et une bombe qu’une autre Team a désamorcée.

Finalement la team trouve le nom du suspect, et déboule chez lui afin de trouver des indices les menant à l’emplacement des 5 derniers bombes. Un passage assez mythique quand la team rentre dans l’appartement du suspect et commence à tout saccager, y compris à défoncer les murs. Oui! La team one est capable d’action, Oui la team one ne fait pas que de la négociation! La on n’est plus dans des situations habituelles rencontrées par nos héros, ils défoncent tous, ne discutent pas! Ils sont à fond, et j’aime vraiment ce passage où on passe à l’action avec une seule idée en tête, arrêter cette catastrophe!

Nos héros préférés ont trouvés 4 emplacements sur 5 pour les localisations des prochaines bombes. Encore un changement dans nos habitudes: le reste de notre équipe se sépare. Chaque personnage rejoint un des lieux susceptible des poser une bombe:Sam dans un bâtiment, Léa dans un autre, Spike dans un troisième, et Ed dans le dernier bâtiment.

Vous vous souvenez, un peu plus haut, je vous expliquait que chaque fois qu’une personne est sauvée, une autre est en danger: La personne de l’équipe qui est menacée dans cette séquence, c’est SAM! Sam qui rappelons le s’est marié le matin même avec Jules!! Oui, c’est trop injuste, je suis outrée! Quand il découvre sa bombe, c’est lui qui a le moins de temps pour la désactiver. Et puis, le gars, c’est quand même un mec en or! Je dis ça parce qu’il prend tout son temps pour désamorcer la bombe! Quand tout le monde lui dit de partir parce qu’il n’aura pas le temps de la désamorcer, le gars reste jusqu’à la dernière minute « TRANQUILLE » !

Donc j’ai eu une immense peur pour Sam et beaucoup de peine pour Jules, au passage! Ben oui,  après tout ça c’est quand même déjà vu dans Flashpoint qu’un des équipiers se fasse sauter par une mine anti personnelle!! Alors je n’étais pas sûre de rien!Bref, Sam pars en courant au dernier moment! Toute l’équipe pense que Sam est mort! Même si ça me semblait un peu insensé de tuer Sam à 20 minutes de la fin de la série, j’ai gravement douté! Ouf, en fait, il était juste un peu sonné par l’explosion de la bombe, sans plus! OUFFFFFF

Léa, Spike et Ed arrivent sans soucis à désamorcer leurs bombes! Et à ce moment précis, j’ai penser « Il va arriver quelque chose à Greg et ce n’est vraiment pas bon!! »

Et ça n’a pas manqué! Il s’avère que la 5ème bombe de cet épisode (10ème au total) est placée au gymnase (centre médical improvisé) où a été emmené Greg. Evidement, LE BOSS trouve assez rapidement la bombe et fait évacuer le bâtiment! Par contre, le poseur de bombe est encore dans le bâtiment et se rend bien sur de compte de cette évacuation! (pensée intérieur: OHHH MY GOSH!!! MAIS COMMENT ON VA FAIRE???!!!???)

Il va alors jouer le tout pour le tout et essayer de jouer sa dernière bombe.

S’en suit un duel infernal entre le tueur et Greg! Greg prend au minimum 3 balles dans la bataille! La première touche son gilet, la seconde le touche à la jambe et la dernière je crois que c’est au niveau des côtes, entre les 2 parties du gilet par balle.

Sam et Ed viennent au secours du Boss et abattent au dernier moment le forcené. Mais en attendant, Greg est en train de mourir, du sang dans la bouche, difficulté à respirer, ect…. J’ai cru que s’en était fini pour lui. En fond sonore, on a les éternels « Stay with Me, Boss »!

Honnêtement, sans mentir, j’ai vraiment vu la mort de Greg et à la fin de la team One!! Inutile de vous dire comment j’étais triste! OMG!!! Le plus dur c’est quand il y a une grosse coupure au moment au Greg rend son dernier souffle (ou ce que j’ai considérer comme tel!).

Les deux dernières minutes sont situées 2 ans plutard, Ed se balade dans les locaux du SRU, et on apprend tout pleins de choses:

– La Team One a reçu une distinction pour service rendue. JE ne sais pas exactement de quand cette distinction date parce que LEA n’est pas sur la photo! Du coup, moi ça m’a re confirmer la mort de Greg! Je me suis fais menée en bateau, au moins pour la 4 ème fois!

– Spike et Winnie sont enfin ensemble

– Jules et Sam ont eu une petite fille : Saddy! 

– Rien de spécial concernant Léa

– Greg arrive enfin!!!!! YEAH!!! Pour moi, à ce moment, grand moment de soulagement de voir GReg réapparaître

– Sam est devenue Team leader de la Team 3

– Ed reprend passe team leader de la  Team 1

– Greg se reconvertit en instructeur chef de l’acadamie; pour former les jeunes têtes brulées. Au passage, on apprend que l’équipe et le terrain manque à Greg! Et on le comprend, mais on est quand même vachement content que tout se finisse bien pour la team One!!

Les dernières images sont des flashback des 5 denières années et c’est joli, ça rappelle de bons souvenir! 

En conclusion: Je perd une des séries qui font partie de mon top 5, je suis un peu triste, mais tellement heureuse que la qualité de la série est été préservée du début à la fin que je trouve ça bien de s’arrétée la! Je ne sais pas par quoi je vais remplacer cette série, mais il en faudra une sacrément bien en tout cas!!

J’espère que je vous ai donné envie de regarder Flashpoint, en tout cas! 

De mon côté, je continuerai à surveiller l’actualité de Anne Marie La Traverse (productrice exécutive de la série) pour voir s’il y a d’autres projets dans les tiroirs! Keep you posted!!

Image

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

