Fringe – s05E09 – Black Blotter

Je viens de regarder trois épisodes de Fringe d’affilé, et je me dois de reconnaitre que cette saison est beaucoup moins intéressante que les précédentes. Finalement, je préférais les mondes parallèles, et les personnages alternatifs à cette saison où on est à la recherche des cassettes et d’un plan pour battre les « observers ».

Cette semaine, On part à la fois dans un trip au LSD de Walter qui s’offre un dernier voyage à Wonderland avant qu’on lui retire des bouts de cerveau; et à la fois (avec Peter et Olivia) à la poursuite d’un signal codé qui devrait nous mener à Donald (WHO THE HELL IS DONALD????). Donald fait partie du plan de Walter pour sauver le monde, c’est la seule chose que j’ai compris pour sûr.

Ce plan devient de plus en plus obscur au fil des épisodes. J’ai cru comprendre que le plan reposait sur le fait que les observers n’arrivent pas à respirer l’air « normal » de notre planète. Ils ont donc, une énorme machine qui dégrade la qualité de l’air afin de leur permettre de respirer et d’évoluer sur Terre. Le plan était donc au départ, de démolir cette machine infernale. Je dis, au départ, parce que je ne comprend pas bien pourquoi tous ces détours pour en arriver à l’action. Pour moi, on est en train de combler des minutes de  diffusion et je trouve ça vraiment dommage. Je ne trouve pas particulièrement bien vu de la pars des Scénaristes et de mon cher JJ Abrams de tenter des trucs aussi tordus sur la dernière saison, et la dernière ligne droite. J’ai vraiment l’impression qu’on bouffe du temps d’antenne en mettant des bouts de scénarios totalement décousus.

Walter Fringe

Donc, Bref, Olivia et Peter ont réussi à retrouver l’enfant Observer qui peut être les mènera à Donald (??). Cet enfant observer me fait penser à September en version adulte, mais je ne comprend pas son rôle. Je m’explique, s’il est vrai que September a toujours aider Walter, Olivia et même Peter dans le passé, et qu’il serait donc peut être enclin à les aider à se battre contre les observers;  j’ai vraiment du mal à comprendre comment il serait arriver à devenir Enfant dans le futur sans vieillir (ou rajeunir) en 20 ans. Ok, les observers changent de time line comme bon leur semble, mais September n’a pas changé de Time Line pendant 20 ans, en attendant que la Fringe Team vienne le chercher??? Fortement improbable selon moi!

Je suis donc complètement perdue dans Fringe, au risque de me répéter. Je trouve l’intrigue très très lourde et bien différente des meilleurs moments que la série nous a fait connaître.

Concernant le petit trip de Walter au LSD, peut être faut il être sous LSD aussi pour comprendre ce qui lui arrive, ce qu’il voit. On a des images complètement improbable de ce qui se passe dans la tête de Walter. Certes la séquence est un peu marrante, mais sans plus. C’est long, ça n’amène rien à l’histoire.Walter Trip 1

 

Parmi les points que je ne comprend pas, il y a l’intérêt de ramener Etha dans la série, pour qu’elle meurt aussi rapidement; Et que Finalement Peter ne deviennent même pas un observer?  je m’explique, la mort d’Etha m’a choquée, je ne comprend vraiment pas l’intérêt de faire Olivia et Peter perdre de nouveau leur fille après si peu de temps. Puis pendant les deux épisodes précédent, je me suis dis que cela devait certainement servir à amorcer le changement de Peter vers un « observer ». J’ai peut être même pu penser que September était en fait Peter qui empêchait son père de refaire les mêmes erreurs sur une autre time line, ce qui aurait éviter l’invasion des observers.

Oui, ok je m’étais même fait mon petit scénario en fait, ben je crois que mon scénario avait plus de consistance et de suivi que ce qu’on est en train de nous déverser.

 

Bref, je suis déçue. Je regarderai les derniers épisodes parce que j’ai aimé cette série et que je regarderai jusqu’à la fin; mais sans grand intérêt maintenant!

On aura quand même droit à un épisode le 21 décembre avant la coupure hivernale, Keep you posted!

 

2 réflexions sur “Fringe – s05E09 – Black Blotter

  1. En fait c’est la S5 que je ne comprends pas tout. Comment cet univers peut être la suite de celui des premières saisons. il y a l’univers de Walter et Olivia qu’on connait. Peter se « sacrifie » atterrit dans un autre ou personne ne se souvient de lui il est censé etre mort dans cet espace temps. Je rajouterais que c est presque comme si il n y a jamais eu de mondes parallèles depuis son retour. Et les pouvoirs d’Olivia avec le Chloredécone pardon le Cortexiphan sont carrément passés a la trappe, dans la S5 on a pas vu Brandon de la saison. Pour moi le jeune etait September ils ont la meme tete, faut croire que non. Etta bon ben ca arrive du moment que Astrid est vivante pour moi tout va. En fait depuis la mort de Robert Jones la serie a baissé, perdu de sa superbe. il reste quoi, 4 episodes? Et JJ Abrahams fait du JJ Abrahams commencer fort et se crasher comme avec Lost, Alcatraz, Cloverfield ( et même Super 8 en fait) et bientot Revolution, il vend du reve mais il n y a pas de SAV. Je suis le mouvement en espérant qu’il ai autant de talent que les scenaristes de Son of Anarchy ou Homeland et me fasse crier a la fin « An t***u ay »

    • Je suis d’accord avec toi sur le fait que JJ Abrams vend de plus en plus de rêve et qu’après ya plus rien. Je ne met pas Lost dans le lot, pcq pour moi c’est une série culte!! Mais effectivement je trouve que Revolution c’est le plus gros raté de toutes les séries commencées en septembre. Je n’ai même pas pris la peine de regarder l’épisode 10, tellement ça manque d’intérêt.
      Concernant Alcatraz, j’avais quand même accroché, même si c’était pas trançandant.
      Le soucis que je commence à avoir avec les show de JJ c’est que j’adore les concepts, l’idée de départ; après je trouve de plus en plus que ce qu’il en fait ne tiens pas la route. Est ce de sa faute ou la faute des scénaristes qui l’entoure, je ne sais pas. Mais en tout cas, je serais moins enthousiaste pour ces prochaines séries.
      Pour Fringe, comme je t’ai dit je suis perdue. Pour moi, on est sur une histoire totalement différente des story lines précédentes. On retrouve aucune continuité, comme tu l’as dit. Et je ne retrouve pas non plus ce qui m’a fait aimer la série au départ, l’idée même que ya des univers parallèles….
      Enfin bref… On verra ce que ça donne.

Laisser un commentaire

