The Americans – S01E03 – Robert Meurt les ennuis commencent!

Voilà un épisode très intéressant qui m’a confirmer que je regarderait The Americans pendant un petit moment encore!

L’épisode est intitulé Gregory, comme le nom du perturbateur de cette semaine, mais l’épisode est centré autour des conséquences de la mort de Robert!

2 semaines après la mort de Robert, la femme de celui-ci prend contact avec Philipp et Elizabeth en utilisant des instructions laissés par Robert. Un moment intéressant lorsque Phillip et Elizabeth découvre se code et qu’ils ne savent pas qui essaie de les contacter et pourquoi. La tension est assez forte, et il décide alors de passer par une tierce personne Gregory, qui utilise son gang pour observer la personne qui cherche à prendre contact au point de RDV.  Gregory et son équipe se rendent compte donc que c’est la femme de Robert, qu’elle a un enfant, et que le FBI lui colle au basque. Moi j’appelle ça une filature bien réussie.

The americans - S01E03

L’équipe décide alors de créer une seconde rencontre avec la femme de Robert! Pour cela, on a une énorme mise en scène, qui au bout du compte barre le passage au FBI, pour mener la femme de Robert à Phillip et Elizabeth. La tension était au maximum dans ce moment là, et j’ai apprécié que la scène n’est pas été précipitée. En gros, la manière dont la scène a été tourné, on a un avant/ Pendant / Après complet. Et le fait qu’on assiste à tout l’enchaînement contribue à faire monter le suspens de notre côté.

The Americans - S01E03-4

A la fin de l’épisode, Phillip et Elizabeth décide de remettre la femme de Robert a leur nouveau contact (une mémé bien sous tout rapport). Et pendant quelques secondes j’ai vraiment cru qu’elle allait vivre et être extradée. J’ai donc été un peu surprise par la dernière scène quand on voit le fils de Robert à Moscou, et je vous assure que j’ai eu quelques secondes d’incompréhension en me demandant où était passée la mère.Je comprend qu’il était fort peu probable que la femme de Robert vive vue qu’elle avait le FBI au trousse. Je n’ai pas pensé une minutes qu’ils auraient garder l’enfant et tuer la mère. Tout au long de l’épisode, j’ai pensé que soit les 2 mouraient, soit les 2 vivaient. Et il est possible que la femme de Robert ait pensé comme moi! LOL.

the americans S01E03-2

Le côté « Drama » de cet épisode est porté par Elizabeth. On apprend que Elizabeth est / était la maîtresse de Gregory. Et elle décide aujourd’hui qu’elle aime son mari et ne peux pas continuer sa relation avec Gregory. J’ai pas trop compris pourquoi Gregory va dire à Phillip qu’il saute sa femme. Je ne vois pas ce qu’il y gagne au final. Bon je suppose qu’il fallait que Phillip soit au courant pour le bien de l’histoire. Toujours est il qu’il est très affecté par la nouvelle, et que finalement on se dit que sa relation avec Elizabeth est encore plus compliquée que ce que l’on pensait. Ha Oui, un autre truc que je n’ai pas très bien compris, mais on nous explique qu’Elizabeth a fait entrer Gregory dans la cause, et qu’il était passionné, blablabla…. Mais je ne comprend pas trop comment un noir durant la guerre froide pouvaient être acquis à la cause de l’union soviétique? Mais peut être que ce sont justes mes connaissances historiques qui laissent à désirer? Vous pensez que si il adhère à la cause c’est plutôt dans l’optique : Communisme contre capitalisme où FreeWord contre régime totalitaire. J’avoue que cette question me travaille un peu et j’aime bien quand une série me pousse à avoir une réflexion sur quelque chose…. Et pas juste à être spectatrice.

The Americans S01E03-3

Quant à l’avancé de notre fil rouge pour les épisodes suivants: Phillip réussit à récupérer des plans de ce qui semble être un composant relié à la bombe nucléaire.des Etats Unis. Mazette! La suite promet de belles surprises!

Voici ce qui nous attend la semaine prochaine:

Enjoy!!

Une réflexion sur “The Americans – S01E03 – Robert Meurt les ennuis commencent!

  1. Arrêtez tous !!! Margo Martindale aka Mags Bennet (de Justified #Wink ) est dans la place: Les Jennings il va falloir marcher droit.
    Pour ce qui est de Gregory et de sa trahison même si on est dans un période post Vietnam, Malcolm X etc, mais de la a travailler avec l’URSS pour une histoire de cu… cœur. Mais bon comme toi je ne connais pas se pan de l’histoire. En tout cas avec sa maison pleine de toiles et sa dégaine de « Prélè » il ne se rapproche pas trop de l’idée que je me fais de l’activiste révolutionnaire.
    Pour la femme de Robert une autre issue je crois que j’avais déjà vu une situation similaire . et liquider un bébé c’est un peu excessif tu le fais seulement quand tu n’as pas le choix. D’ailleurs il va falloir commencer a voir des choix cornéliens, ou plutôt moins d’humanité: qu’on voit la froideur de « ces gens » la, les espions et des deux cotés. Un peu comme M ou Silva dans Skyfall.

Laisser un commentaire

