Revue – The Lying Game – S02E10 – Mid Season Finale Revue

L’épisode 10 de The Lying game était intitulé To Lie For. cet épisode était un Mid Season Finale (ou un Spring Finale) ce qui signifie qu’on ne retrouvera nos héros et détectives en herbe qu’aux alentours de Juin (Date non fixée).

L’épisode To Lie for avait donc un objectif ambitieux d’amener à la fois une conclusion aux story lines principales que l’on suit depuis le début de la saison 2. Je pense que cette mission est moyennement accomplie par cet épisode un peu décevant.

TLG - S02E10 - 1

Mais revenons au début de l’épisode qui est en continuité direct de l’épisode précédent. On se situe juste après la découverte du corps de Theresa. La découverte du corps est effectivement difficile pour Dan et Ethan, comme on pouvait s’y attendre. La scène vraiment intéressante dans cet épisode, est le moment où Dan revient devant la piscine et que tous les protagonistes de l’histoire sont là. C’est mots sont assez forts: « You Too People, with all your secrets, your lies… Someone Here did this… I’m gonna find out who it is… (Bla bla bla, Pétage de plomb) ». C’est la scène que j’ai vraiment trouvée marquante car à ce moment Dan se doute qu’il se trame quelque chose; mais lui même ignore jusqu’à quel point il a raison.

Image 7TLG - S02E10 - 2

La scène suivante où Emma annonce à Ethan qu’elle le choisit lui à la place de Theyor est assez mal venue et mal placée. Enfin, on est tous content qu’Emma est fait son choix; mais elle s’attendait à quoi en comparaison du meurtre de la fiancé du frère du mec. Je pense que la réaction d’Ethan était un peu normale; basiquement il a répondu: « Désolé Chérie, mais je ne suis pas sur ça en ce moment; j’ai d’autres soucis ».

TLG - S02E10 - 3

Bref, par la suite Dan rentre dans le secret et reçoit une énorme mise à jour de la part d’Ethan. De leur côté, les jumelles et Ted ne savent pas quand ni comment annoncer la nouvelle à Christen pour qu’elle ne le prenne pas mal… BREAKING NEWS: Elle le prendra forcemment mal!!!! Cependant, les états d’âmes d’Emma sont un peu exagérées vis à vis de la réaction de Christen. On sait tous que Christen ne la mettra pas dehors… Alors ce problème imaginaire, on y a pas cru 2 secondes!

La confrontation entre Rebecca et Emma était très attendue, mais un peu ratée. Globalement, on a eu droit à des répliques bateaux. Le seul plus de cette scène était le fait de voir Rebecca pleurer et sortir de son personnage hyper calculateur. Pour le reste, rien de bien croustillant.

TLC - S02E10 - 4

L’enquête concernant le meurtre de Rebecca avance à grands pas quand Sutton donne un coup de main à Ethan et Dan en mentionnant que Rebecca était en possession d’un colier comme celui retrouver sur la scène du crime. De toute évidence, il s’agit encore d’un coup monté; puis ce que le collier volé lors de l’épisode précédent. Nous voilà donc, durant un Mead Season Finale avec des rebondissements au lieu d’arriver à conclure sur une story line.

finalement, lors d’une réception décidée au pied levé en mémoire de Theresa; on découvre en vrac que Rebecca pense que c’est Alec qui a tenté de la piégée en tuant Theresa. Rebecca sait maintenant qui est le vrai tueur (on est content pour elle, mais finalement on en apprend pas plus).

Puis on ne sait pas ce qui se passe lors de la confrontation Rebecca / Alec mais Alec passe par la vitre du toit et atterrit pile poile sur la table de Dan et Christen; en plein milieu de la confession de Ted à Christen concernant l’existence des jumelles.

TLG - S02E10 - 5

Ensuite, en 15 secondes, on finit cet épisode en nous montrant la preuve que le meurtre de Theresa a été commis par Theyor, sans doute dans un accès de rage. Et qu’il pourrait aussi bien se retourner contre Emma.

Globalement, j’ai trouver que l’épisode était décousu. On ne cherche même plus à savoir qui à tuer Dereck Rogers. On nous a baladé depuis 4 ou 5 épisodes en disant que trouver le meurtrier de Dereck, était celui qui laissait des fleurs sur la tombe puis la personne qui aurait enlevé Theresa. Je commence sérieusement à croire qu’il y a 2 tueurs: un pour le meutre de Dereck Rogers, et un pour le meurtre de Theresa qui a peut être tuée pour piéger quelqu’un ou par accès de rage (si c’est Theyor).

Dans tous les cas, je trouve qu’un mead season finale qui ne résous aucune énigme et en rapporte de nouvelles ne m’emballe pas forcement pour la suite. Le danger quand les mystères s’accumulent au fur et à mesure des épisodes et des saisons c’est qu’on se désintéresse des intrigues et qu’on zappe.

Concernant le fait que Theyor soit le meurtrier de Theresa a commencé à m’effleurer à l’issue de l’épisode 9. Il est vrai que Theyor avait un comportement suspect et agressif depuis quelques épisodes, mais je trouve que le faire endosser le meurtre de Theresa est un moyen commode de le faire casser avec Emma sans qu’elle ne s’en veuille de retourner avec Ethan. Le trio amoureux Emma/ Ethan / Sutton ne pourra pas durer encore bien longtemps.

TLG - S02E10 - 6

Voilà toutes les raisons qui font que je juge cet épisode mitigé, voir un peu manqué pour un mead season finale. Finalement, je retrouve le même problème ici qu’avec Pretty Little Liars (même réalisateur, donc peut être que c’est à cause de cela) on a beaucoup d’énigmes dans un show qui n’apporte aucune réponse épisode après épisode. Cette conception des séries ne m’attire pas trop et ne m’incite pas à regarder d’avantage.

Et vous, qu’en avez vous pensés?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s