The Americans – S01E09 – « Safe House » Revue

Safe house n’était sans doute pas un épisode déterminant dans The Americans… Quoi qu’à la réflexion, un des personnages est mort et celà peut être déterminant pour expliquer la suite et certainement le comportement incontrollable de Stan.
Mais revenons au début de l’épisode. Comme prévu les Jennings annoncent aux enfants qu’ils se séparent au moins temporairement le temps de réfléchir. Et c’est un peu trop long; on passe beaucoup de temps à suivre les états d’âmes des enfants; et cela prend un peu trop de place dans l’épisode.

The americans - S01E09 - 1L’une des choses qui m’a semblé le plus improbable ensuite; c’est qu’une fois que Phillip a officiellement quitté sa maison, il se rend chez Martha; toujours pour lui soutirer des informations…. Pas vraiment… il va plus tôt tirer autre chose!! Jusque là c’est à peu près compréhensible. ce qui en revanche me paraît beaucoup plus compliqué c’est qu’il décide de passer la nuit chez elle!! Sérieusement? Ce n’est pas non plus sa nouvelle copine, sa rebond girl… En tant qu’agent infiltré cette réaction me semble très étrange!!

The americans - s01E09 - 2Au petit matin; il se retrouve nez à nez avec l’agent Amador (Chris) qui surveillait la maison de Martha. Cette décision, peut judicieuse de Phillip influe ensuite sur tout le reste de l’épisode. Effectivement, s’il n’avait pas passer la nuit chez Martha, il n’y aurait pas eu de confrontation avec Chris qui du coup n’aurait pas été en danger. Chris qui pur le coup n’est pas très malin d’afficher directement son statut d’Agent du FBI. Oui, il n’est pas sensé savoir que Phillip est du KGB, mais il ne va pas annoncé au premier clampin qu’il croise, qu’il bosse pour le FBI!!! Situation incompréhensible numéro 2.

The americans - S01E09 - 3Bref, lors de cette confrontation, Chris prend un coup de couteau et Phillip décide de l’amener dans une planque histoire de lui soutirer des informations.

En parrallèle, les agents du FBI se rebellent et décident de manière offieuse de tuer une personne importante du KGB. Cette petite parole à 5 personnes impliqués à apparemment circuler de manière très naturelle; puisce que Martha a appris à Phillip cette intention. Une fois que Phillip se retrouve avec cette situation totalement étrange d’un blessé sur les bras alors qu’il n’a rien demandé, il voit le verre à moitié plein et essaie de lier l’utile à l’agréable. Phillip et Elizabeth essaie de soutirer des informations à Chris. Chris ne lache pas grand chose, si ce n’est le nom de la personne concernée, mais uniquement lorsqu’il pense que l’action a déjà été réalisée par ses collègues. Quelques minutes plus tard, Chris décède de ses blessures, sans grand héroïsme, ni du côté du KGB, ni du côté du FBI. Voilà une mort bien lisse et bien inutile.

the maericans - S01E09 - 4Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la personne visée, ne s’est pas présentée pour son rendez vous habituelle. A la place, les agents du FBI ont donc kidnappé un petit jeune qui bosse avec lui. A la limite, le mec sur qui ils se rabettent par désespoir, semble être un petit stagiaire, pas très important dans la chaine alimentaire. Et celà semble s’avère être le cas.

En revanche, Stan devient totalement incontrollable. Il se sent investit de la mission de sauver Chris et dépasse complètement les limites. c’est d’aileurs son idée d’enlever le stagiaire, histoire de donner une leçon au KGB; puis il décide tout seul d’exécuter le gars car il ne lui donnera aucune information d’utile et que Chris n’a pas été relaché. Ce qui est vraiment étrange dans cet épisode, c’est la réaction excessive de Stan. Je pensais que Stan se foutait un peu de Chris et le trouvait inutile. En fait, non, on apprend que Chris est son grand ami et partenaire. On a droit à quelques flash back qui nous raconte comment les deux hommes se sont rapprochés au cours de leurs surveillance.

The americans _ s01E09 - 7

J’ai trouvé ça un peu facile; je n’aime pas quand les choses ne sont pas réfléchies bien avant. Concrètement, la relation Chris / Stan est soudainement devenue importante dans cet épisode parce que Chris meurt… Le rapprochement a un peu manqué de finesse selon moi; c’est vrai que 9 épisode c’est court. Mais selon moi, c’est largement suffisant pour instaurer une relation importante entre 2 personnages.

The americans - S01E09 - 6

Donc certe la mort de Chris est un fait marquant car c’était un personnage secondaire récurent, mais je pense que cet épisode était quand même un peu surfait. Ce qui sera intéressant dans les épisodes à venir cependant, se sera d’observer l’évolution de Stan. Aura-t-il un nouvel équipier ? Va-t-il continué à être incontrollable parce qu’il a perdu son BFF?

The americans - S01E09 - 5

Et vous qu’avez vous pensez de cet épisode?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s