The Americans – S01E10 – « Only You » Revue

Cet épisode de The Americans était bien mené et répondait à beaucoup de questions que je me posais concernant la vie et l’engagment de Gregory avec le KGB.

Au début de cet épisode, Stan mène l’enquête sur la mort de l’inspecteur Amador. Il arrive à remonter jusqu’à une casse où la voiture ayant servie à transporter Chris a été retrouvé. En questionnant un peu le propriétaire de la casse, il remonte jusqu’à un des membres de l’équipe de Gregory. Gregory est ensuite recherché par la police. Le KGB de son côté cherche à l’extrader vers Moscou en récompense de tous ces services rendus à la patrie moscovite.

TA-S01E10 - 3

Comme je le pensais, Gregory n’est pas particulièrement conquis par la cause russe. Il s’est retrouvé à défendre une idéologie parce que ça lui convenait, qu’il souhaitait se battre pour une cause. Par contre, il ne rêve absoluement pas d’aller vivre là-bas et lorsqu’ Elizabeth essaie de l’en convaincre elle se sent bien seule fasse à se mur.

Gregory est donc plutôt intéressé par une autre ville américaine; mais il n’envisage pas de sortir des states, ce qui est quand même assez ironique. Elizabeth et sa tentative désespérée pour convaincre Gregory m’a laissée froidre. Sa petite phrase comme quoi Moscou est beaucoup plus cosmopolite que DC est assez marrante; oui c’est bien connu, il y a beaucoup de noirs en Russie (surtout en pleine guerre froide); et puis ce qui est assez pathétique c’est que les souvenir d’Elizabeth de la Russie remonte quand même à 15 ans auparavant, c’est long 15 ans dans l’évolution d’un pays; surtout en temps de guerre froide.

TA- S01E10 - 1J’ai vraiment cru que j’allais frapper Phillip quand il accepte de ne pas tuer Gregory. Mais j’avoue avoir apprécié la fin de l’épisode même si c’était carrément surjoué. Oui Gregory veut mourrir en héros, en se battant pour la cause qu’il défend. Il décide alors de sortir se promener tranquillement dans la ville, armé, en espérant qu’en étant l’ennemi public numéro 1 du moment, son visage sera rapidement reconnu. Son plan fonctionne donc à la perfection, il meurt sous les balles ennemies tout en tuant un ou deux policiers dans la fusillades.

Gregory est donc mort en héros et Elizabeth pleure la mort de son amant et de sa première recrue. J’ai trouvé cet épisode assez intéressant, et surtout j’ai un peu mieux compris pourquoi Gregory était arrivé à soutenir le KGB.

Ta- S01E10-2Et vous? Qu’avez vous pensé de cet épisode?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s