The NewsRoom – Pour les appréciateurs de séries de qualité

Alors, où étais je passé ces 2 dernières semaines vous demandez vous? Hé non pas en vacances, mais après une avalanche de série pas top, je me suis éprise d’une série qui relève un peu le niveau, et ça fait du bien! Son nom: The NewsRoom!
thenewsroom - 1

D’ailleurs comment on arrive à trouver de nouvelles séries?
Vous me posez souvent la question, alors je vais vous raconter un petit peu comment ça c’est passé pour celle-ci:
En me promenant un peu sur le site de HBO (chaîne du cable américain) je suis tombé un peu par hasard sur l’annonce du retour d’une de leur série d’été, intitulé « The NewsRoom ». Ne connaissant absolument pas cette série (même vaguement de nom), je me suis sentie piquée au vif, et j’ai dégainée mon apppli TvShow time pour plus d’informations sur la série. Le speach n’était pas vraiment passionnant mais je lance quand même le pilote histoire de me faire une idée.

The Newsroom 3

Alors on en pense quoi de ce pilote?
Déjà je peux à peu près vous assurez que si vous n’aimez pas le pilote, vous n’aimerez pas la série. En revanche, si comme moi, vous êtes resté un peu scotché par la fin du pilote, prenez le temps de regarder le deuxième épisode. La série est vraiment intéressante, pas passionnante ou pleine de rebondissements avec des Cliff Hanger de malade; NON! C’est le style de série, posée qui vous pousse à la réflexion. Alors que vous êtes tranqillement assis sur votre canapé en mode végétatif, cette série vous pousse à vous posez des questions et pas continuellement en mode moralisateur. C’est une série avec des gens normaux, qui ont une vie normale, mais intéressante.
the newsroom 6

Bon ok! Mais de quoi ça parle?
The NewsRoom nous raconte l’histoire d’une rédaction d’un journal télé, bon ça c’est l’idée général. Dans le détail, on se panche sur un présentateur de journal Tv connu et reconnu pour son objectivité qui passe souvent pour un manque de prise de position. Il n’attaque ni les républicains si les démocrates, est conciliant avec tout le monde. Mais un jour, alors qu’une étudiante lui pose une questions lors d’une conférence, il affiche clairement ses positions politiques et à l’affront de dire que « les Etats-Unis ont été mais ne sont plus une grande puissance mondiale; mais pourrait le redevenir si…. ». Ce journaliste fait donc l’objet d’un linchage médiatique et décide de faire maintenant un vrai journal télé en posant les vrais questions qui fachent dans l’optique d’intéressé le public aux questions d’actualité et non au débats d’experts. Il s’entoure bien évidememnt de personnes plutôt compétentes qui ont des tempéraments complètement différents et qui pourraient passer pour des gens complètements fous si ont étaient pas dans un show tv.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette première saison, c’est que les sujets traités dans les journeaux sont des évènements réels; je ne pense pas que les sujets ont été abordés de cette manière dans les médias mais la présentation qui en est faite à chaque fois au moment du JT est assez éloquante et m’a donnée maintes fois matière à réflexion. On y retrouve en vrac, la catastrophe écologique due à la plateforme pétrolière de PB, le Tea Party et la mort de Ben Laden, mais aussi bien d’autres qui sont tous amenés avec une énorme maîtrise.
Comme toujours il y a des histoires de coeur, mais vraiment c’est une part très faible de la série, qui n’apporte vraiment rien… En gros, ce n’est vraiment pas pour ça que l’on va regarder cette série ou ne pas la regarder.
hbo_the_newsroom 2
Des visages connus dans cette série?
Personnellement je n’ai reconnu personne à part le mec qui joue Jack Mc Coy dans New York Unité Spéciale (Law and Order pour les puristes).
the newsroom 4
Comment savoir si je vais aimer la série?
Si vous aimez les séries comme The good Wife foncé c’est pour vous (je pense). Mais surtout, si vous aimez les séries où les personnages ont une répartie légendaire, une culture générale immense et aucune vulgarité: courrez y!
Une petite précision, je suis complètement accro à la VO et la plupart sans sous titre, mais attention ici ça parle très vite, et je reconnais être retourné sur mon site de sous titre pour l’occasion. Si regarder un épisode de The NewsRoom ressemblait à certains moment ressemblait à une lecture intensive, je ne regrette pas du tout et trouve que la qualité de la série vaut bien ce petit effort.

Y en a t il parmis vous qui regardez cette série? Vous avez aimez? Pas du tout?

Laisser un commentaire

