Game of thrones- S01E05 – « Kissed by Fire » Revue

Le 5ème épisode de cette saison de Game of Thrones était magistral; sa réalisation était un peu différente des épisodes précédents et pourtant, tout fonctionne parfaitement bien. On est vraiment lancé dans cette saison de GOT et j’aime ça. Je suis complètement redevenue accro à partir de cet épisode.

Cet épisode m’a surtout appris énormement de choses sur Jaime, mais aussi sur Robb, notre chèr Jon Snow et Sir Barristan. On comprend mieux les actions de chacuns. L’implication de chaque personnage est expliqué bien souvent par la défiance, la tempatation, ou encore la morale.

La story line du « Lord of Light »

C’est la story line qui m’a le plus surprise. Comme souvent dans Game of Throne, j’ai tendance à passer à côté de personnages que j’estime secondaires et qui plus tard, s’avère très important pour la suite de l’histoire. C’est encore une fois ce qui m’est arrivé avec le « Lord of light » dont on a entendu parlé à maintes reprises dans les épisodes précédents.

GOT - S03E05 - 12

L’épisode commence donc par un jugement de Clegane à l’épée. La règle est simple; s’il parvient à vaincre le « Lors Of Light » il aura la vie sauve. Il affronte donc Beric Dondarrion et son épée enflammée. Une bataille très impressionnante où je serais certainement partie en courant même si on m’avait dit que ma vie en dépendait. Mais Game of Thrones est plein de vaillant soldat à l’image de Clegane qui préfère se battre pour sa vie et garder son honneur entièrement intact.

Arya devait être la seule déçue de l’issue de ce combat. Puicequ’arpès que Clegane est combatu en valeureux guerrier et ait gagné, elle lui hurle tout de même de brûler en enfer. Cette scène m’a passablement énervée. Elle ne sait pas à quel point le fait que Sensa soit encore en vie est aussi en partie du à Clegane!!!

GOT - S03E05 - 4

Mais on a ensuite une scène totalement inattendue où Berric, venant d’être tranché en 2 par Clegane; revient à la vie!! Effectivement, je n’y ai pas cru une seule seconde et j’ai quand même du me parler intérieurement pour me dire que GOT restait une série fantastique!! OUF!!! The lord of Light n’est donc pas simplement une légende, il existe vraiment dans la série; et on comprend alors que l’on vient de faire sa rencontre!!

De son côté Arya se retrouve bien seule en ces temps difficiles! Après avoir perdu Hot pie dans l’épisode précédent, elle perd maintenant Gendry qui s’est fait de nouveaux amis parmis les frères sans bannières.

La story Line de Stanis Baratheon

Cette histoire m’a fait un peu de peine pour Stanis qui se rend aussi compte à quel point il est seul après avoir choisi Melissandre comme maîtresse (ou seconde femme, vu qu’il ne s’en cache absolument pas). En rendant visite à sa femme (Selyse), il se rend compte qu’elle aussi croit en  » the Lord of Light ». S’en suit une scène complètement hallucinante, où la femme de Stannis lui dit qu’elle est complètement d’accord pour qu’il soit avec Melissandre car celle-ci peut lui donner des enfants, chose qu’elle n’a jamais pu faire!! OMG, je dois dire que cette scène m’a à la fois révoltée et attristée. Mais encore une phase bien jouée par les acteurs de Game of Thrones qui nous transportent un peu plus à chaque minute de cet intense épisode.

Story Line de Jon Snow ( & Ygritte)

Felicitation à notre cher Jon, qui a laissé tombé sa V card et apparemment d’une manière très réussit à en croire l’expression d’Ygritte!! Notre petit côté voyeur est totalement satisfait par cette petite scène de Jon qui se rapproche de plus en plus d’Ygritte! Mais le plus drôle dans cette scène est la manière dont Ygritte demande à Snow de prouver qu’il n’appartient plus à la garde de nuit en rompant un des serments qu’il a passé (renoncer aux rapports sexuels) pour porter la tenue noire. Ce n’était sans doute pas le serment le plus difficile à rompre, mais j’ai trouvé cette scène vraiment marrante!

GOT - S03E05 - 11

En revanche, je suis un peu perdu concernant l’appartenance réel de Jon à un camp ou à un autre. Il donne tout de même des informations très précise aux « hommes libres » quant aux nombres de soldats de la garde de nuit et d’autre emplacements stratégiques. Alors Jon a-t-il menti? Le chiffre de 1000 hommes dans la garde de nuit me semble complètement faux (ils doivent être beaucoup moins nombreux). Mais que gagne Jon à mentir sur un nombre plus élevé? Dans un premier temps, on risque rapidement de lui couper la tête dès qu’ils se seront apperçut de ce honteux mensonge. Et puis annoncé un nombre aussi élevé, ne fera pas rennoncé les « hommes libres » mais simplement les poussés à s’attaquer au mur en étant plus combreux!! Me voilà donc très sceptique quant aux plans de Jon. Serait-il complètement retourné contre la garde de nuit? Voilà qui m’étonnes grandement!!

GOT - S03E05 _ 10

La story line des Karstark et de Robb Stark

C’est pour moi la Story line la plus importante de cet épisode qui risque d’être déterminante pour Robb et la guerre qu’il espère mené contre les Lannister.

GOT - S03R05

Les ennuis de Robb commencent quand Rickard Karstark décide de venger lui même sa famille; en attaquant les enfants Lanninster qui avaient été fait prisonniers quelques épisodes plus tôt. Robb prend donc la décision radicale de tuer Rickard pour cette vengeance expéditive réalisée sans consultation avec son roi. Ici encore, le choix n’était pas évident pour Robb qui aurait pu laisser au pauvre homme la vie sauve, mais qui aurait perdu en crédibilité. Je pense aussi que la phrase prononcée par Rickard, n’a pas jouée en sa faveur: « Leave me to the king, he wants to gine me a Scolding before he sets me free, that’s how he deals with treason. The King in the north! Or Should I call him the king Who lost the North?!! » Je trouve qu’il n’y a pas eu beaucoup de phrases marquantes dans cet épisode, mais cette tirade était juste magnifique, et dure, et tellement vrais, mais elle a tout de même sceller le destin de ce pauvre Rickard Karstark qui demandait justice depuis bien trop lontemps au jeune Robb.

GOT - S03E05 _ 8

Robb prend donc la décision de tuer Rickard, et en hommage à son père Eddard, exécute la sentence lui même. Ce clin d’oeil à la première saison, et au premier épisode m’a fait sourirer et on se sent tout de suite très fière de Robb qui prend quand même une décision dramatique.

Cette décision impacte aussi la suite des évènements, puisce que les partisants de Karstark quitte les rangs de la misérable armée de Robb qui vient de les trahir. On les comprend tout à fait d’ailleurs. Robb décide d’un plan d’action étrange (car il est vraiment dans le creux de la vague) il attaquera les Lannister dans le QG, à Casterly Rock; mais pour celà il a besoin d’une armée en béton (armé) et pense donc que la seule manière de faire celà est d’aller rencontrer Walder Frey. Vous vous souvenez peut être que Robb était destiné à épouser une des filles de Walder en signe d’alliance entre les Frey et les Stark! Cette négociation avait eu lieu lorsque les Stark cherchait un moyen d’accéder aux « Twins ». Oui, Walder Frey, n’est autre que le vieux grand père qui avait un nombre incalculable de fille à marrier. Robb c’était d’ailleurs vu attribuer une mocheté sans nom. Bien que Robb n’est pas tenu cet engagement (puisce qu’il s’est marrié à Talisa), il semblerait que les Frey de leur côté n’ont pas pris partis dans cette guerre.  Bien que je n’ai que peu d’espoir pour cette cause perdue, on espère quand même que Walder Frey laissera à Robb quelques uns de ces soldats, histoire d’aider un peu les Loups qui sont en bien mauvaise posture.

La story Line de King’s Landing

Bien que cette story line soit importante, je reconnais qu’au fur et à mesure des épisodes les malheurs de Sensa m’accrochent de moins en moins.

Effectivement, tout le monde veut marrier Sansa avec tous les mecs disponibles à King’s Landing. Lors des derniers évènements, Tyrel décide de marrier Sensa à Tyrion!!! WHAT????!!! Non on ne l’a pas vu venir! Exceptionnel coup de théatre, qui est déjà passablement dur pour Tyrion mais aussi pour Sensa. Ce sera donc un mariage perdant / perdant (exception faite de Tyrel) ; ce qui assez inhabituel pour un mariage arrangé.

GOT - S03E05 - 2

Mais ce qu’il ya vraiment d’incroyable dans le plan de Tyrel, ce n’est pas la première décision de marrier Sans et Tyrion; mais davantage encore la seconde: le mariage de Cersei avec Loras!! La tête de Cersei était sans équivalence et vallait bien tout le mal qu’on a eu pour Tyrion!

GOT - S03E05 - 6

La story Line de Jaime Lannister

Cette story line était de loin la plus émotive de l’épisode. Pour moi qui ne supporte absolument pas Jaime, je ne m’attendais pas à comprendre le personnage aussi bien ou à avoir vraiment de la peine pour lui. Voilà un personnage qui me laissait complètement indéfférente et qui m’a bien amenée à ressentir des émotions! Mission réussie!!

Grâce à cette scène dans le bain avec Brienne, Nikolaj Coster Waldau vaut la peine qu’on retienne son nom. Noter bien le nom de ce personnage, je pense qu’on le retrouvera un peu partout dans les prochaines années. Enfin, on apprend la vérité sur le « régicide ». On comprend à quel point celà lui pèse d’être nommé le Kingslayer tout le temps.

GOT - S03E05 - 9

Le roi fou (Aerys Targaryen) avait en fait demandé à Jaime de prendre les armes contre son propre père afin qu’Aerys mette le feu à King’s Landing et évite ainsi de laisser la terre à la main de qui conque!! Et voilà la triste vérité que l’on ne connaisait pas. Oui, Jaime est connu comme étant le régicide, mais personne ne savait pourquoi il s’était retourné contre le roi. On a toujours vu Jaime comme un traitre, à travers le seul regard des Stark mais les raisons qui ont poussées Jaime à faire ce geste sont infiment plus complexes que ce qu’on a pu imaginer auparavant. Jaime ne reste qu’un homme, entièrement dévoué à sa famille. Comme tout le monde, il prête des serments qu’il essaie d’honorer au maximum, cependant il place sa famille avant tout (et c’est bien normal)!!

Voilà un épisode bien complet de Game of Thrones qui complète la vision que l’on avait de certains personnages et trace des lignes directrices plutôt courbées pour l’avenir d’autres personnages. Personnellement, j’ai apprécié cet épisode qui était complet! Et vous? Qu’en avez vous pensé?

2 réflexions sur “Game of thrones- S01E05 – « Kissed by Fire » Revue

  1. -GoT c est de l’heroic fantasy !!! tu as deja vu le fils de stannis, les dragons, les white walkers et tu doutes du lord of light ? how dare you ? COME ON !!!
    -Qu’est ce qu’il y a de choquant dans l’attitude de Selyse ?
    -Pour John il n y a pas a reflechir, c’est un agent double selon la derniere volonté de Mimain.
    -Robb alors lui au debut an komprann missié té nonm men missié po nonm, un homme sans parole, n’est pas un homme. on s’extasie en regle generale devant les stark mais au final il n y a guere que Jon, bran et Arya qui merite mon respect. Sansa sé on tb, robb sé on tb, Cathlyn sé on tb. je ne parle pas du dernier qu’il a l’air vraiment demeuré d’ailleur sansa a plus l’air d’une meuf a qui il manque des neurones en fait. bref.
    -Pour ce qui est de Jaime ce n’etait pas plus pour sa famille que pour les 500 000 habitants de King’s Landing et la phrase , La Phrase « By what right does the wolf judge the lion? » résonne toujours en moi. il avait fait serment d’allegence a un fou mais le bien de tous etait predominant. MI SA KI NONM !!! ce n’est pas qu’un manchot arrogant qui se cache derriere sont pere meme si c est un salopard quand meme.
    -Shout out to brienne madamnm an mwen c est elle qui fait Jaime baisser sa garde au final.

    • L’ attitude de Selyse est désolante par la facilité avec laquelle elle a laissé son mari à la première venue. Oui elle lui a fait un gosse, et alors!!!! Un enfant illégitime, qui n’aura droit à rien et que personne n’a jamais vu!!!!
      Je trouve que tu es dur avec Robb, même si je suis d’accord que Sensa ressemble à une demeurée. Je ne lis pas les livres mais j’ai cru comprend que dans les bouquins c’était un personnage plus intéressant qu’il fallait craindre et très manipulatrice. Ce n’est pas ce qui ressort dans la série (mais peut être que la personne qui m’en a parlé a juste interprété).
      Je pense que la relation entre Brienne et Jaime n’est pas prête d’être finie!! ces 2 là se rapprochent tellement que ça en devient suspect! J’aimerai bien voir la tête de Cersei quand Jaime va revenir à Kings Landing avec Brienne comme femme (bon ok je m’avance un peu beaucoup! je me transforme en scénariste à mes heures perdues!)

Laisser un commentaire

