The Americans – S01E12&13 -Season Finale

the americans - finale - 5Bien que ces épisodes aient été diffusés à une semaine d’écart, je les ai regardé en continue comme s’il s’agissait d’un double épisode de season finale. Ces épisodes finales de la premiere saison de The Americans étaient tout simplement excellent. j’ai tout de même regretté que le reste de la saison n’ai pas été à l’image de ces 2 derniers épisodes.

Finalement les intrigues que l’on a eu dans ce finale, sont celles que j’ai attendu durant toute la saison. très peu d’histoire de coeur entre Philip et Elizabeth, mais des missions intéressantes avec un réel danger de se faire piéger! Mais revenons sur ce dernier épisode, très intéressant, qui me donne envie de regarder la prochaine saison de « The Americans ».

Episode 12 – « The Oath »:

L’épisode 12 a surtout servit à planter le décor pour l’épisode 13. Ceci confirme ma vision des choses concernant un finale en double épisode. Il s’y passe énormément de choses, mais la story line sur laquelle on a passé le plus de temps dans cet épisode était le mariage Martha / Clark. Un mariage extrèmement rapide, qui sort de nulle part (ok ce n’est pas tout à fait exact; Clark avait demandé en mariage Martha afin d’obtenir une info).

Le mariage n’était pas du tout émouvant, mais je pense que ce n’était pas le but recherché. Je ne vois vraiment pas comment Philip pourra se sortir de cette situation. Le fait qu’Elizabeth et Nanny Claudia soient les 2 seuls témoins que Phillip ait trouvé rajoute au tragique de la situation. Mais comment Martha peut-elle accepter un mariage dans lequel on ne peut pas vivre avec la personne où même informer les gens que l’on est avec quelqu’un. Je trouve cette pillule difficile à avaler! Elizabeth qui repense à son mariage en entendant Philip et Martha prononcer leur engagement était complètement déplacé. Quant-à demander à Philip si les choses auraient été différentes entre-eux s’ils s’étaient réellement mariés… Comment savoir? Exactement le genre de questions qui ne mènement nulle part.

the americans - finale - 6

En revanche, la story line qui étaient carrément déterminante et qui a bouleversée la donne étaient la confession de Nina au près de son responsable de la residentura. Nina confesse être un mole, mais se rachète en disant qu’elle veut faire tomber le FBI en utilisant l’agent Beeman pour venger la mort de son ami. On ne sait pas comment Nina a su que c’est bien Beeman qui a tué Vlad (sans doute le 6ème sens féminin); mais on n’est heureux qu’elle ait pris cette décision. Enfin un peu de contre-espionnage dans cette série. Nina est maintenant un agent triple. Pour résumé, elle travaille avec les russes qui savent qu’elle doit donner des informations aux américains. Les américains eux ne savent pas que Nina a confessé aux russes son rôle de taupe, il pense avoir toujours un indic à la rezidentura.

the americans - finale - 7

Le retour de la femme de ménage Viola (déjà apperçue dans « The Clock ») fait plaisir. Il m’arrivait de repenser à cet épisode qui était vraiment intéressant et de me demander qu’en était  il advenu de ce micro installé dans l’horloge du bureau du chef du FBI. Viola est donc prise de remord dans cet épisode, et décide de se confier et d’avouer ses péchés à son patron, qui remonte l’info aux service du FBI correspondant. Grâce à cette information, le FBI sait maintenant qu’ils recherchent un couple de russes qui sont si bien installés aux Etats Unis qu’ils pourraient passés pour des américains. Au final, le mythe de la « mission S » existe bel et bien!

Episode 13 – « The Colonnel »

Le duo Philip-Elizabeth de cet épisode était fantastique. J’ai longtemps attendus qu’un cas comme celui-ci se présente au cours de la première saison, et je n’ai pas été déçue. Pour une fois, les Jennings ne peuvent pas être tous les 2 sur la même affaire, et doivent se séparer pour mener à bien la mission.  Toute la partie où ils sebattent pour savoir qui doit mener à bien la mission la plus dangereuse assez barbante. De plus, que sans le savoir, Philip choisit la mission la plus sûre alors qu’il cherchait à protéger Elizabeth.

Heureusement que Nina est maintenant un agent triple, elle informe ainsi la Rezidentura que l’une des missions est compromise (merci Beeman) ce qui permet de sauver la mission engagée par Elizabeth. Ce passage était vraiment marquant, enfin du travail d’espionnage et pas que des échanges d’informations par coucherie. J’étais morte de rire de savoir comment on pouvait annuler des interventions à l’époque (un simple tag sur une voiture)! Oui, maintenant on a le portable qui est un peu plus fiable… OUF!!!

L’agent Beeman qui est complètement amoureux de Nina et qui lui balance des informations complètement confidentielles avant la réalisation du projet me laisse dubitatif. Faut-il comprendre que Beeman se sent seul dans son couple au point de ce confier à sa taupe? faut-il comprendre qu’il a développé de vrais sentiments pour Nina? Je ne sais que penser. Je suis tentée de dire que ce n’est pas possible que quelqu’un qui travaille dans le contre-espionnage se livre aussi facilement à une taupe. Après tout quand on retourne quelqu’un on est jamais certains qu’il ne retournera pas vers sa patrie. NON? Vraiment sur le cas de Beeman, je suis tiraillée entre 2 idées: soit le scénario est mauvais et peu crédibles, soit Beeman se sent seul dans son couple et est amoureux de Nina. Qu’en pensez vous?

the americans - finale 2

Les scènes entre Philip et Martha sont selon moi, juste des excuses pour montrer des scènes sexuelles sans intéret.. Donc passons.

the americans - finale - 4

On dé couvre une Claudia (Nanny) bien différente de ce que l’on pensait. Oui, elle tient à Philip et à Elizabeth. Bien qu’elle les oblige à réaliser les 2 missions, elle est en fait tout à fait d’accord avec eux que l’une des deux semble compromise. On découvre un autre aspect du personnage de Claudia qui nous intéresse aussi.

the americans - finale - 3

La Première saison de « The Americans » se finit donc en beauté. Le pari est réussi pour cette première saison, et l’on sait déjà que la série est renouvellée pour une saison supplémentaire.

Je trouve dommage que la série ait été gachée par toutes ces histoires d’amour qui m’intéresse peu. Je pense qu’il y a vraiment suffisemment de Drama parmis toutes les séries disponible. Si l’on choisit de regarder « the Americans » c’est avant tout parce qu’on est intéressé par les histoires d’espionnage et de contre-espionnage de l’époque. En tout cas, ça été mon cas. De plus, je trouve que les solutions utilisées pour recueillir les informations sont peu originales, toujours du sexe ou des menaces… Finalement on a eu très peu de mise sur écoute, de surveillance sur du long terme, de recoupement d’informations entre plusieurs sources… Ok, on n’est pas à l’époque actuelle mais je pense qu’en même qu’ils devaient exister d’autre méthodes de receuillir des informations non?

A la fin de la saison, je reste avec un goût d’inachevé. The Americans est vendue comme une séries sur l’espionnage durant la guerre froide; il s’agit en vérité d’un drama entre 2 russes vivant aux Etats Unis pendant la guerre froide. La première saison a été un cran en dessous de mes espérances, je regarderai tout de même la saison prochaine afin de voir s’ils s’améliorent.

Laisser un commentaire

