Game of thrones – S03E10 – « Mhysa » Revue – Season Finale

Non je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai été déçue du Season finale de GOT, mais je m’attendais à quelque chose de complètement différent. Vu la fin de l’épisode précédent, je m’attendais à quelque chose de vraiment différent. Après avoir bien réfléchi, je pense que j’aurais préféré que la saison s’arrête sur l’énorme CliffHanger de l’épisode 9… Mais l’épisode 10 nous permet aussi de reprendre nos esprits et d’envisager un futur pour les protagonistes.

Je me dois de reconnaître que les saisons précédentes avaient des season finale dans le même ton. Je n’ai donc pas vraiment été surprise mais je regrette un peu ce season finale sans cliffhanger.

La story line d’Arya:

Le début de l’épisode était tout de même intense, avec un rappel direct du génocide réalisé dans l’épisode précédent. L’image de la tête du loup attaché au corps de Robb était cruelle, nous rappelant vraiment qui est Roose Bolton. La réaction d’Arya quand elle tombe sur le petit regroupement de soldat qui sont en train de se moquer de sa défunte morte, était proportionnelle a ma colère. Elle enfonce aiguille dans la carotide d’un des gars et ça nous fait du bien. Pour Arya c’est une vengeance minuscule, mais qui a son importance. Pensez vous que le personnage d’Arya évoluera beaucoup suite à ce meurtre de sa mère et de son père dans la prochaine saison? Si la mort de Ned avait déjà changé énormément la petite Arya, je pense que la mort de son frère et de sa mère peut avoir énormément d’influence sur son personnage. Qu’en pensez-vous?

direwolfhead

La story line de Tyrion Lannister:

La nouvelle de la mort de Robb et de sa mère arrive jusqu’à King’s Landing; et si Sensa et Tyrion commençait visiblement à bien s’entendre; la nouvelle de la mort de Kathelyn et de son aînée a tué toute complicité naissante. Mais je pense quand même que la relation entre Sensa et Tyrion évoluera de manière intéressante dans la saison prochaine. Sensa est certaine jeune et influençable; elle a beaucoup souffert à cause des Lannister; mais Tyrion aussi. Tyrion est quelqu’un de juste qui certes ne correspond pas à la description que Sensa devait se faire de son prince charmant, mais il pourrait bien en avoir tous les autres traits.

tyrionLe retour de Jaime à King’s Landing est presque passé inaperçu dans cet épisode. Finalement, je n’ai pas eu la sensation que le fils prodige a été accueilli avec autant de soulagement et de joie que l’on aurait pu penser. J’ai trouver les retrouvailles entre Cersei et Jaime assez froides. Cersei attendait le retour de Jaime avec tant dimpatience; je n’ai pas compris sa retenue. Peut être est ce parce qu’elle est promise à un autre; ou peut être que ces sentiments pour Jaime ont changés. Je mettrai bien ma main à couper que la relation entre Jaime et Brienne n’est pas prête d’être finie, mais je tiens à celle-ci. J’imagine tout de même que Brienne aura une place dans la prochaine saison; certainement moins importante que dans la saison 3 mais je trouve que Brienne est un personnage intéressant; qui a permis à Jaime de se révéler à nous durant cette saison 3. Je ne peux que penser que les aventures qu’ils ont traversés cette saison les a rapprochés. Mais il est aussi possible, qu’avec son retour à King’s Landing Jaime devienne reprenne les bonnes vieilles habitudes du fils chéri revenu de son exil forcé. Cependant, la réaction de Tywin Lannister au retour de Jaime reste pour moi un mystère complet. Je pense également que l’attitude de Tywin pourra influencer énormément la story line de Jaime, car il a une emprise énorme sur tous ces enfants.

Story line de Jon Snow

Après avoir pris la fuite en laissant Ygritte derrière lui lâchement, on retrouve dans cet épisode, Jon dans un endroit non identifié. En tout cas, Ygritte a retrouvée sa trace et lui tire froidement des flèches dans le dos, les jambes et autres parties du corps non vitales. Oui! Ygritte t’avait prévenu Jon, il ne fallait pas la trahir. Jon s’est donc pris une sacrée correction pour sa trahison. Mais étrangement, je pense qu’Ygritte en veux plus à Jon de l’avoir laissée elle que d’avoir trahi les sauvageons..

Toujours est-il que Jon arrive tant bien que mal à s’enfuir et va retrouver ses frères de la garde de nuit qui sont sans doute impatient de savoir ce qui lui est arrivé et les informations qu’il a pu tirer des Sauvageons. Mais ils leur faudra attendre, car à son arrivée, Jon est vraiment diminué et ne peux donc pas les prévenir de l’arriver imminente des sauvageons!!

Au passage, le retour de Sam auprès de Master Aemon permet de donner l’alerte sur la situation au nord du mur. Maintenant tous les seigneurs du royaume seront au courant que les Whites Walkers marchent vers le mur et que la vraie guerre n’est peut être pas pour le trône de fer mais bien pour le maintient du royaume contre l’envahissement des white walkers. Le rôle de Sam dans cet épisode est donc très important bien que sa story line ne soient pas très longue.

Story line de Stannis Baratheon et de Melissandre

Après que Davos ait libéré Gendry; on se demande bien qu’elle était le but de cette story line dans cette saison. Finalement, Gendry n’a rien apporté à Melissandre. Mais en re pensant à l’épisode je me suis dis qu’il y avait certainement une scène que j’avais sous estimé. Peut être que le fait que Melissandre ait jeter les 2 sang sues aux feux en prédisant une mort proche à Robb Stark, Balon Greyjoy (Le père de Theon?) et Joffrey Baratheon. Cette scène est-elle importante pour la suite de l’histoire? Elle donnerait à la story line de Melissandre et de Gendry une importance capitale pour la saison actuelle.

Car si la mort de Robb est atroce. Il serait intéressant de voir si et comment Joffrey pourrait mourir, et dans une moindre mesure Balon Greyjoy. Ce passage peut être déterminant, car s’il n’arrive rien à Joffrey et Balon, Melissandre n’a pas les pouvoirs qu’elle clame et qui permettrait à Stannis de conquérir le trône. Pensez-vous que ce scénario est possible? Plus j’y réfléchi et plus je pense que c’est une possibilité à envisager et qui pourrait nous mettre sur la voie des aventures de la prochaine saison.

davos-1

Story line de Theon Greyjoy

OUF! On sait enfin qui est le mystérieux personnage qui tient theon en ottage. Il s’agit en fait de Ramsay Snow, le bâtard de Roose Bolton!! C’est à peu près la seule chose que l’on apprend de cette story line qui n’a pas été très intéressante cette saison. finalement, le penis de Theon est envoyé par Ramsay au père de Theon, comme une preuve de détention de son fils. En fait, Ramsay fait du chantage au père de Theon en lui disant de quitter le Nord s’il ne souhaite pas recevoir d’autres morceaux de son fils par colis. HUUMMM ! C’est une menace assez horrible; mais effectivement les liens qui unissent Theon et son père son ténues. Et évidemment, le père de Theon ne bouge pas le petit doigt! Mais heureusement que sa soeur est présente et elle décide d’aller sauver son frère Theon.

Story Line de Daenerys

La story line de Daenerys n’était vraiment pas intéressante dans cet épisode. On savait déjà que Daenerys avait gagnée la citée de Yunkai. On était donc pas étonné de voir tous ces esclave se tourner vers Daenerys afin de la reconnaître comme leur nouvelle reine. La séquence émotion de l’épisode devait sans doute être lorsque ces nouveaux esclaves appelle Daenerys « Mhysa: Maman ». Cette séquence devait être très importante pour qu’elle titre l’épisode. Cependant, je n’ai pas ressentit l’importance qu’elle pouvait avoir. Une chose est cependant certaine, Daenerys a toutes les cartes en mains pour envahir le royaume et récupérer son trône!

dannny

Finir sur cette image était un peu déstabilisant, car il y avait d’autres story line sur lesquels on aurait pu finir. Globalement l’épisode était intéressant, mais ne posait pas d’énorme CliffHanger en attendant la saison4. Il pose cependant quelques intrigues intéressantes pour la saison prochaine.

Et vous? Qu’avez vous pensé de cette saison de GOT? Et de season finale?

2 réflexions sur “Game of thrones – S03E10 – « Mhysa » Revue – Season Finale

  1. Connaissant des gens qui ont lus les livres, je ne peux pas en dire trop🙂.
    Mais vous avez mis le point sur les « devenirs » qui vont valoir le coup d’être vu, il manque du matériel par rapport au 3e livre, ils en ont sous le coude à raconter encore !

    • On attend donc la reprise de la saison 4 avec impatience. Si j’ai quelques bonnes hypothèses j’aimerai bien les vérifier rapidement. Heureusement, on attendra moins cette année.

Laisser un commentaire

