Under the dome – S01E01 – Un Lancement réussi

Cette semaine, la série CBS de l’été, Under the dome a été lancée. Cette série est une adaptation des livres de Stephen King, « Le Dome » publié en 2 tomes.

under the dome - S01E01 - 4

Ayant lu livre « Le dôme » sorti en 2011, je vais essayer d’être impartiale sur cette critique. Mais sachez avant toute chose que j’ai adoré les livres et que je n’ai pas compris en le lisant pourquoi il n’y avait pas encore eu de projet d’adaptation cinématographique! Je suis donc super motivée à l’idée d’une adaptation en série de ces livres, en espérant que l’adaptation sera de taille.

Le Synopsis:

Les habitants d’une petite communauté se réveillent un matin, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Certains tenteront, de manière dissimulée, de tirer profit de cette situation inquiétante et inexpliquée, afin de prendre le pouvoir. Mais une résistance va s’organiser autour d’un vétéran de la guerre en Irak, pour empêcher ces personnes malveillantes de parvenir à leur fin.

La réalisation: et la production:

Brian K. Vauhan : Le créateur de la série. Au paravant il a travaillé en tant que Scénariste sur les saisons 3, 4 et 5 de lost. Il a aussi créé la série « Les fugitifs » qui a été un bide (parlons franchement).

A la réalisation on retrouve également Steven Spielberg (parmis d’autres). Si certaines séries réalisées par Spielberg n’ont pas eu de grandes réussites (surtout Terra Nova), d’autres ont été vraiment réussi (United states of Tara et Falling Skies par exemple).

Le casting:

On retrouve dans le Casting pas mal de têtes connues:

Mike Vogel: apperçu dans Pan – Am, la couleur des sentiments et (S)ex list. Un acteur qui n’est donc pas très connu mais qui pourrait se révéler.

under the dome - S01E01 - 6

Dean Norris: apperçu dans Breaking Bad et comme figurant dans des séries comme Castle, Mentalist et Body of Proof.

Under the dome - S01E01-2

Rachelle Lefevre: apperçue dans Twilight , et comme figurante dans des épisodes de Veronica Mars, Les experts et How I Met.

under the dome - S01E01

Britt Robertson : que j’ai connu dans Life Unexperted et the Circle; j’aime bien cette actrice, mais il est vrai que son rôle dans LUX était assez bateau. Je suis pressée de savoir ce qu’elle peut donner dans une série plus sérieuse.

under the dome - S01E01 - 5

Nicholas Strong : apperçu également dans Nashville.

under the dome - S01E01 - 7

On verra si tout celà arrive à créer une atmosphère intéressante.

Ce que j’ai aimé dans le livre:

La série va donc se dérouler en lieux clos, représenté par une petite ville. Ce qui m’a plus dans le livre, c’est surtout cette aspect expérience (un peu comme dans les TV réalités) où les caractères des gens se révèlent. Voir ainsi évoluer les personnages et leurs personnalités était surper intéressant. Attention : sous le dôme il n’y a pas énormément d’actions, mais chaque personnage était développé à son paroxisme et j’ai aimé cet aspect du livre. Je pense que celà pourra être assez intéressant de revoir cette histoire et l’adaptation qui en a été faite.

under the dome - S01E01 - 3jpg

Ce que j’ai pensé du pilote:

Dès le pilote, on note quelques variantes intéressantes avec le livre. Celle-ci m’intrigue suffisament pour avoir envie de regarder d’autres épisodes. J’ai aimé toute la première partie sur l’installation du dome qui se déroule exactement de la même manière dans le bouquin. En revanche, la série va beaucoup plus vite, elle est assez rythmé et c’est assez intéressant parce que si ça trainait autant en longueur que dans les livres, on aurait pas été aussi bien accroché.

Détails techniques:

La série est diffusée le lundi soir sur CBS. La saison 1 comportera 13 épisodes sans intéruption, donc cela devrait passer assez vite!!

2 réflexions sur “Under the dome – S01E01 – Un Lancement réussi

  1. J’avoue que je sentais la grosse serie, mais ne faisant plus trop confiance a Spielberg ca pouvait etre moyen. (Mal)Heureusement c’est tres bon et je suis lancé dire que j’esperais passer mon ete avec le chant du cygne de Dexter et me consacrer a autre chose. par contre Stephen King oblige il fallait qu’on se tappe un freako qui a deja fait un cas (junior).

    • Oui Junior était vraiment chelou dans cet épisode. Il a déjà enfermé quelqu’une!! Ça va pas être drôle pour elle apparemment!!

Laisser un commentaire

