The Newsroom – S02E01 – « First thing we do, Let’s Kill all the Lawyers » Revuea

ça y est, The Newsroom est enfin revenu pour cette deuxième saison. Et je dois reconnaître que j’ai trouvé ce premier épisode très intriguant et que j’ai hâte de voir la suite. 

J’ai aimé la manière dont l’épisode commence quelque mois plus tard sur une situation de crise. On aperçoit Maggie qui a passer de moment très compliqué, et toute l’équipe de réalisation du JT est sur la sellette et doit rendre des compte aux avocats de la société.  On revient donc ensuite quelques mois plutôt et on comprend que c’est une succession de remplacement qui les amener à cette situation de crise que l’on ne comprend pas encore entièrement. 

Un chose est certaine, il s’est passé beaucoup de choses en si peu de temps dans cet épisode de the newsroom que je ne peux qu’apprécier la tournure que prend la série pour cette 2ème saison. 

TNR - S02E01 - 1

J’ai aussi apprécié qu’on nous montre un peu plus les montages des reportages, et qu’on soit un peu moins centré sur les love-story. La scène ou la voie Off doit reprendre en live une partie de son commentaire sur l’affaire Strauss-Kahn était bizarrement assez motivante et avait un minimum de suspens.

TNR - S02E01 - 2

Du côté de nos personnages préférés, on apprend que Will a été écarté par la chaîne pour présenté le journal anniversaire du 11 septembre. Il paie ainsi le prix pour avoir appeler  la Tea Party « The American Talliban ». On apprend donc que cette situation a été difficile à vivre pour lui et l’a progressivement à péter les plombs. Mais pour le moment, nous n’avons pas encore témoin de ce pétage de plomb.

De son côté Jim ne supporte plus la relation (ou l’absence de relation) qu’il a avec Maggie. Il décide donc de se proposer pour remplacer un pigiste qui s’est blessé dans le bus de campagne de Romney. Mais Will n’est pas le seul à payer le prix fort pour sa petite citation qui n’a pas du tout plût à la classe politique. Jim est mis à l’écart et s’il veut suivre la campagne de Romney il va falloir qu’il enchaîne les kilomètre car il n’a plus d’accès au bus…Je me demande même s’il aura accès au reste des informations que les journalistes couvrent habituellement dans les campagnes présidentielles.

De leur côté, l’histoire entre Maggie et Don est définitivement après que Don ait vu la vidéos de Maggie en train de dire qu’elle était amoureuse de Jim. Mais oui, souvenez vous dans la saison précédente, Maggie avait péter les plombs juste devant un bus, dans lequel se trouvait Jim. don et Maggie c’est donc de l’histoire ancienne, mais Jim ne le sais pas encore…

TNR - S02E01 - 4

J’ai bien aimé la story line de Neal qui s’occupe de suivre les débuts de « Occupied Wall Street ». Je trouve que c’est une bonne manière d’amener le sujet qui a occupé pas mal de temps dans les JT américains (et Français aussi) l’année dernière. Je dois dire que ça m’intéresse assez de savoir comment ce mouvement à commencer avant cette immense couverture média. 

Il semblerait toute fois que l’information qui va être traitée tout au long de cette saison soit l’affaire « Genoa ». Une affaire du style de celle qui font des carrières et mettent fin à des présidences, selon l’expert Cyrus West. C’est le nouvel expert en politique extérieur qui est amené dans cet épisode par le jeu des chaises musicale qui a commencé avec le départ de Jim. L’affaire Genoa c’est une accusation assez grave selon laquelle le gouvernement des Etats Unis aurait commis un crime de guerre en utilisant du gaz de combat (« Nerve Gaz ») et que toute cette affaire aurait été cachée par le Pentagone. Je pense d’ailleurs, que cette affaire Genoa est la raison pour laquelle Will et toute son équipe sont convoqué devant les avocats de la chaîne. 

TNR - S02E01 - 3

Personnellement je ne me souviens pas vraiment de cette affaire Genoa… A-t-elle vraiment susciter une si forte polémique dans les JT internationaux ou sagit-il d’une affaire intérieur pour les Etats unis qui n’a pas vraiment atteint nos frontières? J’avoue m’être posée la question aussi l’année dernière concernant la « Tea Party » qui prenait des proportions extrêmes dans the Newsroom; alors que je pense en avoir entendu parler de façon totalement superficiel ici. 

Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment apprécié cet épisode de « The Newsroom », selon moi cette 2ème saison est bien lancée et j’ai vraiment hâte de voir la suite!

Laisser un commentaire

