falling skies – S03E10 – Season finale Revue

Que dire de cette fin de saison de Falling Skies? Je ne sais par où commencer et j’ai aussi l’impression de me répéter de chronique en chronique.

Le final de cette troisième saison n’était pas entièrement mauvais si on le juge seul. Mais là réside tout le problème, le final d’une saison doit être (selon moi) le point culminant de la saison. Mais vu le niveau assez bas de cette 3ème saison, le 10 épisode était certes meilleur, mais tellement pauvre….

FS - S03E10 - 1

Ce que je retiens surtout c’est que l’on sait enfin à quoi s’en tenir sur les Wolms. Les wolms étaient au final les aliés des humains mais avaient prévus de les parquer dans au brésil le temps de finir la guerre contre le Esphenies, mais peut être aussi les contraindre à y rester plutard. Je n’ai pas été spécialement choquée par cette révélation. Les wolms sont présentés ici comme des colons, mais apportent comme justification que ça n’a jamais dérangé aucune autre espèce qu’ils avaient secouru… OK. Sur ce point, je n’ai pas été spécialement choquée par cette vision des choses. Et très honnêtement j’aurais été le 2nd Mass j’aurais accepté d’aller au Brésil…. Parce que très franchement les humains n’ont pas apportés grand chose dans cette bataille contre les Esphenis. Attention je comprend que mon point de vue soit un peu extrême et puisse choqué certains. J’ai tout de même bien aimé le fait qu’il y ait un peu de mystère sur la vrais motivation des wolms. Pour conclure, les Wolms avaient un plan caché, mais n’était pas vraiment méchant car ils avaient une vision différente des choses.

FS - S03E10 - 2

Mis à part ce point positif de l’épisode, j’ai aimé la séquence où le 2nd Mass et les wolms vont détruire le pilone. Finalement, j’ai trouver l’effet réussi du premier lancer qu’on pense qui est raté et puis quelques secondes on voit qu’il a en fait réussi. J’ai quand même utilisée ces quelques secondes pour avoir des pensées du style : »Tout ça pour ça? Mais quelle bande de Naze!!! » Oui, je suis prompte à la critique!! Mea Culpa!

FS - S03E10 - 3

J’ai trouvé la fin de vie de Karen franchement baclée. Je ne reviendrai pas sur le fait que pour l’importance qu’on donne à Karen son escorte de protection est vraiment minime. Finalement je retiens surtout que Hal n’a servie à rien dans cette séquence. Heureusement que Maggie était là pour sauver le jeu!

FS - S03E10 - 4

Le Cliff Hanger de cet épisode était surtout le fait qu’Anne et Alexis n’était pas morte. Cela confirme donc plusieurs avis que j’avais vu à droite et à gauche sur le net. En revanche, le fait qu’Alexis ait grandit aussi vite est très peu étonnant quand on voit qu’à quelques jours après sa naissance elle parlait déjà et se tenait debout. Je ne peux pas dire que cette nouvelle était vraiment inattendue. Elle était dans l’ordre normal des choses. Le fait qu’Alexis arrive à retirer tous les vers que Karen avait mis à Lourdes était aussi dans la continuité des choses. Je suis surtout d’avis que toute la population du 2nd Mass devrait subir le même traitement afin qu’on soit vraiment certains qu’il n’y ai plus aucune taupe dans la troupe.

Plus généralement, je vais me répéter, mais je n’ai pas aimé cette saison de falling skies. Je pensais pourtant que le fait que les séries de l’été soient courtes (10 épisodes en général) garantissait un minimum de qualité. Mais globalement je suis déçue. On aurait pu passer du 1er épisode à l’épisode de la naissance d’Alexis et puis finir par le dernier.

J’ai surtout l’impression qu’on a beaucoup meublé cette saison. Donc j’ai décidé de faire un résumé de toutes les situations que je n’ai pas aimé dans cette saison. A défaut de pouvoir en l’éloge:

– En première place je mettrai bien évidemment, l’épisode de l’inception format Falling Skies. Et j’ai été vraiment dégouté par la fin bidon du retour de Tom à Boston.

– Ensuite j’ai trouver que l’épisode du Crash aérien (après la rencontre avec le vrai président des states) était bidon. Le fait que Tom s’en sorte et sauve Pope m’a complètement soulé. Le seul point positif de cet épisode, est qu’il nous a permis d’apprendre un peu plus de choses sur Pope. D’ailleurs….

– Le rôle de Pope est trop négligé dans cette saison. Pope est un personne important dans la série; c’est le contre poids de l’omniprésence de Masson. Et souvent Pope dit des choses très pertinente. Le show gagnerait un peu en crédibilité à donner à Pope un rôle sérieux, et pas forcément un rôle de trouble fait. Il pourrait représenter une alternative intéressante à la présidence de Masson s’il n’était pas présenté comme un marginal insensé.

– La présidence de Tom Masson dépasse l’entendement. Tom n’a absolument pas la carrure pour être président. Il n’est pas chef des armées et ne prend pas de décisions radicales… Franchement, voilà un détail qui m’a soulé, et qui a perduré toute la saison tout de même.

– La prise d’otage de Tom par Hal était aussi bidon… Il ne sait rien passé dans cet épisode; donc je ne saurais pas trop quoi dire de plus.

– L’épisode où Tom pars avec ses fils chercher Anne et Alexis, on ne sait pas où; mais finalement trouve une famille qui a survécu pendant des années à l’invasion était décousu et sans grand intérêt.

– le manque de précision des taupes était aussi assez frustrant on aurait pu avec la même issue, faire quelque chose de beaucoup plus intéressant.

Je pense que la liste est assez longue jusqu’ici, mais j’en ai sans doute oublié davantage.

En discutant avec des gens autour de moi, je me rend compte que certains ont appréciés cette saison de FS.. Honnêtement je ne sais pas trop pourquoi…. Mais je respecte les avis de tout le monde. D’ailleurs, si vous avez aimé cette saison de FS, n’hésiter à laisser un commentaire même s’il va totalement à l’encontre de mon opinion.

Après tout ce que j’écris n’est que mon avis et je serai tout à fait d’accord à avoir d’autres points de vue.

Une seule question s’impose: Continuerez vous à regarder FS la saison prochaine? (moi je réfléchi vraiment à continuer mais je pense que je m’y mettrai certainement par curiosité, après je ne sais pas si j’irai jusqu’au bout).

2 réflexions sur “falling skies – S03E10 – Season finale Revue

  1. J’ai aussi trouvé la fin bidon et ultra prévisible, j’ai suis d’accord avec l’ensemble de tes critiques notamment certains épisodes comme le moment inception et la prise d’otages avec 0 suspense tout les protagonistes étant des personnages principaux. ( Bien que la mort de Hal m’aurais bien fait marrer).

    En parlant de mort celle de Karen est torché en 2min, WTF, mon personnage préféré depuis la saison 1, chef des méchants, qui contrôle la moitié du continent, tué comme une m**** alors que son passé avec la 2nd division, son changement de camps, en faisais un personnage tellement riche de possibilités.

    • Merci de me conforter dans mon opinion. Effectivement, cette annee je n’ai regarder que le premier episode que je n’ai pas trouvé transcendant et j’ai aussi tot abandonné le reste de la saison. As tu poursuivis cette nouvelle saison?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s