The Newsroom – S02E02 – « The Genoa Tip » Revue

Cet épisode de the newroom était très intéressant. 3 informations capitales sont développées et on continue à suivre la story line qui nous amène à la situation qu’on nous a présenter au début du Season premiere.

newsro11

Affaire Genoa:

Tout d’abord l’affaire Genoa est en fait l’affaire selon laquelle les militaire américains utilisent du Gaz Sarin sur des civiles durant une extraction. Le cliffhanger de cet épisode réside d’ailleurs dans le fait que le tuyaux obtenu par une personne de passage dans le premier épisode est confirmé dans cette fin d’épisode par un militaire ayant participé à cette extraction. Le fait est surtout que si ce militaire dit vrai, il s’agit évidemment d’un crime de guerre qui a été perpétré par les Etats Unis. Une accusation qui n’est certes jamais prise à la légère, mais encore moins aux Etats unis.

TNR - S02E02 - 2

Je ne pense pas que l’affaire Genoa ait réellement existée en 2011, par contre j’ai réussi à trouver sur le net des sites américains qui confirment que cette affaire Genoa que l’on suivra cette saison est en fait inspirée d’une autre mission qui a semble-t-il créer une polémique chez CNN en 1998. Cette opération s’appelerai en réalité « Operation Tailwind ».

N’ayant pas du tout suivi l’opération Tailwind car étant beaucoup trop jeune, je fais ici totalement confiance aux arcanes du web pour vous raconter que cette Operation Tailwind se serait donc déroulée durant la guerre du Vietnam. En quelques mots voici ce qui se serait passé:

Operation Tailwind, meanwhile, concerned a mission undertaken in 1970 during the Vietnam War to send Special Forces into Laos basically to create a diversion so that the army in Laos could launch an offensive against the North Vietnamese army. The mission was a success; 54 members of the North Vietnamese army were killed and American special forces found a bunker containing a huge cachet of intelligence. However, as part of the extraction effort, some kind of chemical agent was used by either the Americans or the Vietnamese. Who and what kind of chemical agent remains in dispute. Most witnesses claimed it was tear gas, although some claimed it was sarin gas.

L’affaire serait sortie dans les JT 30 ans plus tard par CNN mais pour la suite de l’article source, je vous laisse aller sur le lien suivant:  http://www.uproxx.com/tv/2013/07/aaron-sorkins-real-life-inspiration-behind-the-newsrooms-operation-genoa-provides-spoilery-goodness/#ixzz2bJzxL2rv

L’affaire Troy Davis

L’affaire Troy Davis est beaucoup plus récente, et je me souviens l’avoir suivi en discontinue sur Twitter. J’avoue ne pas avoir compris cependant le besoin de Don de défendre à ce point à cette affaire. Mais mon incompréhension vient peut être du fait qu’en France on n’a pas la peine de mort. Je peux comprendre en revanche que si l’on a le sentiment que quelqu’un a été floué par la justice, il est sans doute difficile de rester les bras croisés à ne rien faire. Donc au final, on nous présente ici un cas de la justice américaine dans toute son imperfection. Je pense en écrivant ces lignes à l’affaire d’Outreau qui a susciter pas mal d’émotions en France et je trouve qu’on se retrouve à peu près dans le même type de configuration ici?

TNR - S02E02 - 3

Occupied Wall Street

J’ai trouver ce retour en force d’Occupied Wall Street assez intéressant. Toute la prise d’ampleur du mouvement est assez surprenante. Je pensais qu’on nous montrerait cela petit à petit au fil des épisodes. Je suis donc assez surprise (mais dans le bon sens) de voir cette story line avancer aussi vite.

Maggie et la romance

Voilà une story line qui est bien moins passionnante. Toute l’affaire entre Jim / Maggie et Lisa occupe beaucoup de place dans cet épisode. Finalement, on était obligé d’y passer. Mais j’ai tout de même trouver que les story line parallèle étaient suffisamment intéressante pour pardonner cette lourdeur du trio. Finalement, cet épisode explique aussi en partie comment Maggie s’est retrouvée en Afrique à vivre des choses terribles selon Will (cf épisode 1).

TNR - S02E02 - 1

Je trouve donc que ce 2ème épisode de la saison 2 est une réussite. J’ai vraiment hâte de regarder la suite et je suis contente d’en avoir encore plusieurs sous le coude (vive les vacances!)

 

Laisser un commentaire

