The Newsroom – S02E03 « Willie Pete » Revue

Cet épisode de the newsroom n’était certainement pas le meilleur, mais l’histoire suit son cours et est assez bien menée. J’ai aimé le fait que certains moment viennent un peu détendre l’atmosphère sur toute cette enquête de Genoa. Je trouve assez intéressant cette quête de la vérité sur l’affaire Genoa.

Ce que je retiens de cet épisode, c’est qu’on a ici le premier entretient de Mac et Dantana avec un ancien combattant qui affirme que le gaz Sarin a été utilisé pour cette extraction. Je retiens de cet entretient, cette phrase assez marrante: « You want to make God Laugh, tell him tou rehearsed fo an extraction ». J’ai aimé aussi le professionalisme de Mac dans cette séquence; ça nous change un peu de ces moment un peu pathétique. Dans cette séquence, on voit que Mac connait son sujet et se rend compte à la fin de l’interview que ce seul témoignage ne suffira pas à passer le reportage à l’antenne. Elle demande à la fin de l’interview à Dantana de continuer ces recherches afin de trouver d’autres témoignages sur l’utilisation du gaz sarin pendant cette extraction.

TNR - S02E03 - 3

La recherche du tweet est assez bien vue et assez édifiante. Les scénaristes réussissent à faire monter le suspens sur un quelque chose d’assez annodin en fin de compte. Un Tweet! Mais quel tweet; Hamni8 aurait confirmer l’utilisation de gaz sarrin durant l’attaque en le dénomant « Willie Pete », l’autre appélation du Phosphore blanc. Les preuves commencent donc à s’accumuler sur ce reportage de l’utilsation du gaz sarin et je reconnais que j’ai vraiment hâte d’en savoir plus.

Sinon les histoires de coeur de Will prennent un peu de place dans cet épisode, mais pas trop. Il faut reconnaître qu’il n’y a pas grand chose à en dire. Will et la journaliste people (Nina) s’accordent un peu de bon temps. Bien que Nina soit consciente du fait que Will est fou amoureux de Mac. Par ailleurs, Nina (toujours elle), ment  à Mac sans vergogne lorsque cette dernière lui demande qu’est ce que Will a pu dire dans le message qu’il avait laissé l’année dernière. Bon ces passages servent très clairement à combler un peu. On sait très bien que Nina ne restera pas longtemps dans les draps de Will (et on s’en fout un peu).

TNR - S02E03 - 4L’histoire concernant Shelly Wexler et les indignés de Wall street avance très lentement. Et je commence à croire que cette histoire sera traitée très rapidement dans la saison à venir. Clairement on nous amène à nous concentrer sur Genoa, et ce n’est pas plus mal. Shelly Wexler obtient donc (avec l’aide de Neal), une promesse pour 5 minutes de passage dans le journal du soir pour obtenir un peu de visibilité. Je crains vraiment le pire pour ce passage, et on peut tous parier à ce stade, que la pauvre Shelly Wexler se fera laminée par Will Mc Avoy en direct. Mais la suite nous le dira.

TNE - S02E03 - 2Pour finir, Jim et son bus de campagne commence un peu à m’ennuyer. Il est vrai que ces passages dans le bus de campagne du candidat Romney sont assez intéressant car ils permettent de se rendre compte de comment sont traitées les informations de campagne; et donc pourquoi toutes les chaines de télévision et de radio proposent la même lecture des campagnes présidentielles. Un thème par jour ou par semaine; on ne parle que de ça (ça fait de la couverture médiatique) mais l’on ne va jamais au fond de chaque proposition. Ce passage était donc intéressant pour la culture personnelle, mais n’apportait pas grand chose à l’histoire.

TNR - S02E03 - 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s