The Newsroom – S02E04 – « Unintended Consequences » Revue

Cet épisode de the Newsroom répondait à une question primordiale, qu’est il arrivé à Maggie durant sa mission en Ouganda? Globalement j’ai trouvé l’épisode intéressant et bien mené mais surtout ce que j’ai apprécié par dessus tout, c’est l’entrée en matière de l’épisode.

GENOA et Occupied Wall Street

Biensur, on se doutait que malgré toute la bonne volonté de Neal, l’interview de la non-leader des Occupied Wall Street allait se faire laminer par Will. Mais la manière dont il s’y prend vaut tout de même le détour. Je reconnais que je comprend mieux l’utilité de cette interview puisce qu’elle amène avec elle un potentiel témoin pour l’affaire Genoa.

TNR - S02E04 - 5

Finalement, l’affaire Genoa aura rapidement éclipser les OWS, mais après tout pourquoi pas. Il est vrai que Genoa est vraiment le fil conducteur de la saison, on que ça m’intéresse vraiment de connaître l’issue de cette affaire; et surtout de comprendre pourquoi les avocats se sont impliqués dans cette affaire au tout début de la saison.

Mais revenons en au début de l’épiosde, OWS OUT & GENOA COME IN! Cependant, il se trouve tout de même que la piste Genoa est un peu compliquée à remonter dans cet épisode. Oui, Mlle OWS veut des excuses en bonne et due forme de Will McAvoy pour cette humiliation publique… Excuse que personne ne semble dispensé à lui donner. Oui, mais elle affirme tout de même qu’elle ne donnera pas le nom de la personne qui serait susceptible d’avoir des informations sur GENOA avant d’avoir entendu ces excuses.

TNR - S02E04 - 2

Le balai des non-excuses est assez bien mené, assez marrant bien que pas vraiment intéressant pour la suite de l’histoire. Je dois reconnaître que ces passages détendent un peu l’ambiance général en opposition avec l’histoire de Maggie qui est un peu lourde.

Finalement, Will acceptera de lui présenter des excuses; qui ne soit télévisuelles quand même (il ne faut pas exagérer!). Will explique par ailleurs, que de toute façon ACN a déjà réussi à trouver la personne qu’ils recherchaient; donc l’honneur de Will reste Sauf! OUF!!!

Jim et la Campagne Romney

On s’ennuie vraiment dans les bus de campagne!

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est le mauvais coup de Jim qui passe ses 30 minutes d’interview avec le candidat Romney à son coup de coeur du moment. Vraiment très peu professionnel de la part de Jim. Mais on est tout de même soulagé parce qu’après cette erreur monumentale dont Mac a eu vent (bien évidemment), Jim est rappelé à son vrai poste à ACN. Ciao le bus de campagne, Welcome Back Jim!

TNR - S02E04 - 6

Maggie et Drama en Ouganda

Je n’irai pas jusqu’à dire que le traumatisme de Maggie est surfait comparé aux évènements vécus, NON! Mais lors des premiers épisodes on nous a laissé entendre que Maggie y a vécu des choses vraiment terrible et très sincèrement j’avais imaginé une prise d’otage, de la torture, du sang, des génocides de la population locale,…. bref, j’avais imaginé quelque chose de vraiment dramatique et traumatisant et sur une durée plus longue.

TNR. S02E04 - 1jpg

Comprenez moi bien, je ne sous entend pas que la mort d’un enfant (dans ses bras) n’est pas difficile à vivre; de plus, il s’emblerait que la mort de cette enfant soit due à la présence sur place des caméras; mais je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus dense.

TNR - S02E04 - 3

Ceci dit les séquences sont bien amenées, la pression monte crescendo et on est tenu en haleine durant tout l’épisode pour connaitre le fin mot de l’histoire. Je pensais aussi que le voyage de Maggie en Ouganda s’étalait sur une période longue, lorsqu’en réalité il s’est tenu sur quelques jours (c’est du moins la sensation qu’on a eu en regardant l’épisode).

Au risque de paraître insensible, je dirai donc que l’histoire de Maggie était bien montée mais relativement creuse comparer à tout ce qu’on nous a vendu dans les premiers épisodes. Et puis, il faut le reconnaître, bien que la chasse aux informations sur l’affaire Genoa est intéressante j’ai du mal avec le fait que ce soit la représentante des OWS qui amène le tuyau vers l’affaire GENOA. Tout cela est un peu cousu de fil blanc. Mais je suis prête à pardonner cet épisode un peu moyen, car la réalisation était au rendez vous; et je me suis prise au jeu de piste dans l’affaire GENOA.

Laisser un commentaire

