The Newsroom – S02E07 – « Red Team III » Revue

Je ne sais pas ce que les scénaristes de The Newsroom nous prépare pour le saison finale, mais l’épisode 7 est selon moi, le meilleur épisode de la saison. Après un épisode 6 où on nous a laissé sur notre faim avec le fameux « None of it was thrue »; on nous explique dans cet épisode 7 comment l’équipe de journaliste de la Newsroom a fait pour se faire berner pendant ses longs mois d’enquêtes sur l’affaire GENOA!

Si j’attendais énormément cet épisode, je reconnais ne pas du tout avoir été déçu. Mais alors, que s’est il passé dans cet épisode???

Les premières scènes nous montrent la présentation de l’affaire GENOA à Will qui a été tenu en dehors de la boucle, afin qu’il ai un regard objectif sur les faits qui lui sont présentés. J’ai aimé voir comment des mois d’enquêtes sont résumés en quelques minutes seulement en une succession de faits qui semblent tout à fait plausibles. Mais, nous savons depuis l’épisode précédent que les faits énoncés par McAvoy avec pourtant des témoignages et des preuves à l’appui sont faux. Nous somme alors très impatients de connaître les histoires cachées qui peuvent expliquées que toutes les preuves trouvées dans cette affaires sont fausses. Cette séquence fait monter la pression du côté du spectateur et c’est fort appréciable.

TNR - S02E07 _ 3

Si on récapitule les preuves que les journalistes détiennent sur l’affaire Genoa on voit que c’est quand même du travail bien fait:

– 2 interviews de soldats de l’armée directement impliqués dans l’affaire GENOA

– 1 interview d’un haut gradé de l’armé qui est aussi expert en arme chimique

– 1 rapport d’une organisation non gouvernementale qui déplore l’utilisation d’armes chimiques

– 1 liste d’équipement dont un équipement a un nom de code un peu barbare qui pourrait être un nom de code pour le gaz sarin

– Plusieurs tweets d’un civil qui aurait été témoins de l’extraction durant laquelle a été utilisée le gaz sarin.

Will est très rapidement convaincu par l’histoire car il dit avoir été approché par une source qui lui aurait aussi parlé de l’affaire GENOA. Faisant confiance à son équipe il donne le top départ et décide de diffuser l’histoire. La seule personne s’opposant à cette diffusion est Jim. Jim ne souhaite pas diffusé l’hsitoire bienqu’il pense que l’utilisation de gaz sarin a eu lieu; il ne souhaite pas diffusé l’histoire car il pense que cela mettrait en danger les militaires américains qui sont sur le terrain. J’ai trouvé ce passage important car une fois encore l’importance des soldats américains pour le pays est mis en avant, mais aussi parce que l’issue aurait pu être totalement différente si Jim avait eu un doute concernant les preuves accumulées. Malhreusement ce n’est pas le cas, et nous voilà partis pour la diffusion du reportage.

TNR - S02E07 _ 1

Au départ, tout se passe bien pour notre équipe. Les audiences battent des records et le département de la défense (DOD) restent muet aux accusations portées par ACN. D’ailleurs, c’est en partie ce qui fait douter Mac dans les premières minutes, et c’est le point de départ de la montée en tension de l’épisode.

De son côté, Charlie reçoit un coup de fil du général qui affirme ne pas avoir dit ce qui a été diffusé à la TV, et il avance même qu’il pourra le prouver.

Puis on apprend un peu plutard, qu’un des 2 soldats qui a témoigner à visage découvert avait en fait été victime d’une blessure à la tête et que le second cherchait surtout à la protéger et aurait donc corroborer les faits énoncés par le premier bien qu’ils étaient faux.

TNR - S02E07 - 6

Le tweetos qui avait commenté l’affaire GENOA et qu’on croyait mort suite à une exposition au gaz sarin, était en fait à court de crédit prépayé et n’est pas du tout décédé, des suites de l’exposition au gaz sarin.

Mais le coup de théatre de cet épisode résidait dans le fait que la source de Charlie et celle de Will était en fait la même, et que cette source cherchait à couler ACN et surtout Charlie.

Il s’avère en fait que la liste comportant un élément suspect a été donnée à Charlie par un officier des renseignements. Cet officier cherchait à se venger d’ACN car son fils y a fait un stage qui s’est plutôt mal terminé; quite à quoi le fils aurait fait une dépression (suivie d’un suicide ou pas? Je crois que oui). Le père a donc décidé de monter l’affaire GENOA de toute pièce afin de faire couler ACN en leur faisant perdre toute crédibilité auprès du public.

Le montage de Jerry Dantana est vérifié par Mac (un peu tard malheureusement) qui comprend qu’elle s’est fait flouée par Dantana! Il est donc viré immédiatement.

TNR - S02E07 - 2

On comprend maintenant pourquoi les avocats sont présents depuis le début de la saison dans les locaux d’ACN. Parce qu’il semblerait que Dantana ait en plus le culot de poursuivre la chaîne pour licenciement abusif. Un peu comme si c’était une erreur commune de diffuser GENOA et c’est le seul à avoir payer le prix fort!! OK, PEOPLE! THIS IS AMERICA!! BREATH!!!

TNR - S02E07 - 7

Finalement, quelques heures après la diffusion de l’affaire GENOA, ACN retire l’histoire en présentant des excuses au public. Mais le mal est déjà fait, et comme le dira Charlie un peu plus tard: ACN a perdu la confiance du peuple.

Charlie, Mac et Will décide de donner leur démission car ils ont faillis à leur mission. Mais heureusement Leona refuse celle-ci en leur disant qu’elle est fière d’eux (WAHT???) et qu’elle ne va pas accepter leur démission alors que c’est Dantana qui est coupable du plus gros crime dans cette histoire (Je suis assez d’accord avec elle).

TNR - S02E07 - 4

En conclusion, cet épisode était majestueux et est vraiment pour moi le meilleur épisode de la saison et peut être même de la série. Le fameux « Get it back » de Leona à la fin de l’épisode nous met directement sur les rails pour les épisodes à venir. J’ai hate, j’ai hate!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s