The Newsroom – S02E08 – « Election Night, Part I » Revue

J’ai trouver cet épisode 8 assez intéressant, bien qu’il soit difficil de faire aussi bien que l’épisode précédent. Globalement on s’approche de la fin de saison et on tend à mettre une fin à toutes les story line que l’on a suivi durant la saison. Mais je pense ici surtout aux story line amoureuse.

Le fait que la saison se termine sur la nuit des élections fédérales et (on le sait déjà) la réélection d’Obama est plûtot calme; il n’y aura sans doute de grand rebondissement au niveau des informations qui seront données dans l’épisode. En revanche, on se doute tous à quel point les nuits d’élection peuvent être longues, particulièrement aux States, donc ça donne une certaine légitimité au fait de séparer l’épisode en 2 parties.

TNR - S02E08 - 6

Mac, Charlie et Will ne peuvent pas démissionner comme ils le souhaiteraient car Leona le leur interdit par une pirouette juridique qui m’a un peu dépassé. Ils décident donc de faire la meilleure couverture journalistique possible sur la nuit des élections présidentielle.TNR - S02E08 - 2

Le discours de Charlie pour motiver les troupes à effectuer le meilleur travail possible, car il faut reconquérir la confiance du public est assez bien écrit et bien joué. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il était émouvant cependant, disons que c’était un passage agréable. J’ai trouvé Charlie un peu gonfler dans son « America’s Elections, are the envy of the word »… D’un point de vue tout à fait personnel, je ne pense pas que les autres pays sont friands d’un système de compte des votes tellement compliqué qu’on ne sait jamais qui est élu le soir de l’élection mais plutôt 2 jours après. Et puis les scandals répétitifs de soupçons de fraudes à cause des machines électroniques ne tendent pas à envier ce système d’élection américain… Bref passons!

Le retour de Taylor Warren n’était pas particulièrement attendu dans cet épisode, mais apporte un peu de rythme. J’ai aussi bien aimé ses phases avec Sloan, les 2 personnages sont assez intéressants à creuser.

TNR - S02E08 -54

De son côté Charlie essaie de faire Reese accepter les démissions de Mac, Will et de lui même. C’est assez marrant de voir comment la siason dernière Reese et sa mère ne voulait qu’une seule chose: virer ces 3 là; et que maintenant qu’ils veulent partir pour le bien de la chaîne, plus personne n’est prêt à accepter les démissions. Toute fois, Reese n’est pas aussi net dans sa réponse; il aurait bien aimé les virer, mais sa mère refuse. Personnnellement, je ne suis pas très inquiète pour nos héros, car nous somme à peu près certain qu’ils ne seront pas virés d’ACN ou ne démissionneront pas. A moins que la série s’arrête sur ces entrefaits. Donc nous suivons le manère de stratégie déployé d’un côté ou de l’autre mais nous ne sommes pas réellement tenu en haleine par un suspens insoutenable.

TNR - S02E08 - 4

J’ai été vraiment outrée par le fait que Dantana attaque Don en justice pour lui avoir fait une mauvaise recommandation pour un nouveau job. Certes, Jon s’est complètement laissé emporté lorsqu’il a décrit Dantana de sociopathe à la tierce personne qui appelait pour avoir une recommandation. Mais SERIOUSLY?? 20 million de dollards pour cet encartade c’est cher payé. En plus, comme dit Don, c’est vraiment de la provocation de mettre ACN sur son CV et de proposer un contact pour une recommandation quand on s’est l’erreur monumentale qui a été comise par Dantana.  Je crois donc que la juriste qui va s’occuper de l’affaire pour Don est excellente et trouvera un moyen de faire rétablir la justice… HOPE SO!

Mac et Will se disputent on ne sait pas trop a quel sujet, et au milieu de la conversation Mac demande à Will de la virer car c’est le seul qui puisse la virer sans l’accord de Leona. Au final, Mac culpabilise et pense que si le mensonge de Dantana n’a pas été repéré avant, c’est parce qu’elle n’a pas bien fait sa partie du boulot. Je suis un peu mitigée sur cette opinion. Il faut certes que l’EP regarde les documents qui seront diffusés (et ç’a été le cas ici), mais peut on vraiment lui reprocher de ne pas avoir vérifier l’interview image par image? Je ne suis pas certaine.TNR - S02E08 - 1

Will cède finalement à la pression et dit à Mac qu’elle est virée à partir de ce soir, après la fin de la nuit d’élection et qu’elle doit garder cela secret en attendant la fin du show. Encore une fois, je n’y crois pas du tout. Et je pense surtout que ces 2 là vont se rabibocher un peu plutard. Je n’imagine pas la série sans Mac qui est un personnage très important tout de même.

TNR - S02E08 - 3

La fin de l’épisode laisse supposé que Will va faire son possible pour se faire virer d’ACN, peut être en disant du mal de son parti politique? En tout cas, il compte utilisé Taylor pour cela. Mais nous saurons tous les plans de Will dans le prochain épisode.

En conclusion, l’épisode n’était pas trépidant, mais encore une fois ce n’est pas étonnant après l’épisode 7 hors norme que nous avons précédemment. J’attendrai donc l’épisode 9 prochain, qui marquera la fin de la 2ème saison de « The Newsroom » pour donner mon avis complet sur ce finale.

 

 

Laisser un commentaire

