The Newsromm – S02E09 – « Election night Part II »

Nous voilà donc arrivés à la fin de la deuxième saison de The Newsroom. Une saison riche en bons moments, sympathiques et bien rythmée. Le season finale n’était pas, selon moi, à la hauteur de cette saison que j’ai vraiment apprécié.

Concrètement, il ne se passe pas énormément de chose dans cet épisode, qui reste tout de même bien rythmé et avec quelques touches d’humour bien sentie. La grande question de cette deuxième partie du premier épisode est : Que s’est-il passé à la suite de l’épisode précédent. Il y avait un petit suspens sur ce que Will allait dire à l’écran qui pourrait forcer Leona à la virer. On nous avait laissé entendre que Will alait utilisé Taylor pour dire du mal de son parti à l’antenne…. On s’attendait donc à une bataille musclé à l’antenne et j’ai été bien déçu de voir que ce passage a été complètement occulté. Finalement, je ne comprend même pas pourquoi le season finale a été divisé en 2 parties, puisce qu’elles ne sont pas en continuité. Le seul point commun entre ces 2 parties du season finale est la nuit durant laquelle tout celà se passe: la nuit des élections présidentielle.

TNR - S02E09 - 4

La story-line de Don est aussi effacée d’un coup de baguette magique. Don a lui même trouvé la parade contre Dantana qui le poursuit pour diffamation: il va lui même le poursuivre pour je ne sais quel motif exact. Il est vrai que la poursuite en justice de Dantana était abusive et illogique, mais je ne m’attendais pas à ce que cette histoire se conclue si rapidement. Finalement, je ne comprend pas pourquoi avoir fait intervenir ce rebondissement si près de la fin de la saison, s’il n’y aura aucun impact plutard.

Les négociations de Charlie avec à la fois Reese et Leona pour qu’ils acceptent les démissions sont encore de mise cette semaine. C’est un peu dommage, c’est un peu long et comme je le disais précédemment, on se doute bien que Mac, Will et Charlie ne vont pas quitter ACN.

TNR -S02E09 - 2

Le fait de faire revenir Lisa dans cette 2ème partie de l’épisode sors un peu de nulle part. Jim présente ses excuses à Lisa et essaie de faire avancer la situation entre Lisa et Maggie. Très clairement, on s’en fout un peu. Je ne vois pas à quoi tout ce ramdam a servit. La relation entre Hayley et Jim à distance n’apporte pas grand chose à l’histoire…. Et traine en longueur. On dirait 2 ados devant leur écran à « Skyper » toutes les 5 minutes… Franhcement barbant!

Le mistérieux fan de Sloan est en fait Don. On arrive à cette conclusion vraiment très rapidement. Et si on est à peu près certain depuis le début de la saison que Sloan et Don vont finir ensemble, cette manière de faire est vraiment très mal amenée et je suis un peu déçu de la réalisation. On aurait pu avoir quelque chose de beaucoup mieux réalisé qui n’inclus pas une vente aux enchères avec un acheteur bidon…

TNR - S02E09 - 1

La scène Mac – Will dans la loge de maquillage était plutôt bien amenée, plutôt intéressante. La réaction de Will quelques instants plutard était assez inattendue. La demande en mariage de Will à Mac (qui découle de la révalation sus-citée) était assez marrante et pas trop dégoulinante de romantisme. Je dirai donc que c’était une scène réussie qui amène enfin une conclusion attendue à cette relation dont on connait l’issue depuis le pilot.

La scène que j’ai vraiment appréciée est la confrontation entre Reese et Charlie. Reese qui arrive fier de lui en disant avoir pris la bonne décision et refusant d’accepter les démissions des 3 principaux personnages; et Charlie de son côté qui lui répond que toute manière ils de démissionnent plus. La scène est assez drôle et finalement, totalement à l’image de la situation inimaginable créée par le trio.

Pour finir, Jim a une conversation a coeur ouvert avec Maggie pour lui faire comprendre qu’elle est forte et qu’elle ne devrait plus se juger coupable de la mort du petit garçon Ougandais. Voilà qui mettra un therme à la story line de Maggie.

TNR - S02E09 - 3

En conclusion, je dirai que cette saison 2 de TNR a été très mitigée, l’hsitoire de fond était très intéressante mais les enchaînements ne sont pas toujours bien menés. En définitive, je pense que le réalisateur Aaron Sorkin est doué pour trouver des histoires intéressantes; en revanche sur les story line des personnages principaux (côté sentimental, ou relationnel) il ya un vide énorme à combler. C’est peut être un choix scénaristique d’axé l’histoire sur la trame de fond et non sur le ressenti des personnages (ce qui évite beaucoup de stand alone et apporte un peu de rythme aux épisodes) mais on a souvent l’impression que les histoires sentimales et amicales sont baclées à la fin d’un épisode ou d’une saison.

Je continuerai toutefois à regarder TNR qui a été reconduit pour une 3ème saison l’année prochaine. Je pense que TNR reste une bonne série de l’été, comparée aux dobes absolues que l’on peut avoir en face.

Laisser un commentaire

