The Good Wife – S05E01 – « Everything is ending » Revue

Ce dimanche a été diffusé le premier épisode de la 5ème saison de The Good Wife, et je dois dire que j’ai vraiment aimer cet épisode. Je me rend compte que la série The Good Wife est vraiment une série intéressante, qui ne manque pas de cas à peu près réalistes.

TGW - S05E01 - 1

Ce que j’ai aimé par dessus tout dans cet épisode, c’est le rythme. Et quel rythme! on est presque essoufflé en regardant l’épisode. Avec Will, Diane et Alicia qui cours dans tous les sens pour repousser l’exécution avant la peine de mort d’un homme précédemment condamné.

Finalement, la réalisation de cet épisode est très réussi, car après le season finale précédent, on s’attendais à ce que l’histoire dominante porte sur Alicia quittant Lockart & Gardner. Finalement, les réalisateurs ont réussis le tour de force de faire passer le départ des 4èmes années du cabinet au second plan.

Le cas traité cette semaine était vraiment intéressant. Et comme d’habitude dans cette série, on se laisse porter de découverte en découverte afin de savoir si les avocats vont réussir à faire acquitter le condamné à mort. Je remarque que Kalinda a été très peu présente dans cet épisode.

TGW - S05e01 - 2

 

Finalement, les avocates (Diane et Alicia) ont réussie à faire acquitter l’homme condamné mais c’était vraiment un parcours du combattant. Le report de la sentence de 2 jours en 2 jours permet de donner un rythme impressionnant à l’épisode. J’aime le fait qu’on n’arrive jamais vraiment à deviner quelle va-t- être la prochaine action des avocats pour arriver à leur fin. Parce que OK je ne suis pas avocate (et même loin), mais je pense qu’on peut dire sans se tromper que la part d’imagination et de créativité est assez importante dans ce scénario pour pouvoir être réellement surpris par le déroulement de l’épisode.

Everything is Ending

Alicia de son côté est prête à quitter la firme dès que son affaire de peine de mort sera terminée; et au départ tout semble très simple. Sauf que bien évidemment, les 4 ème années ne sont pas discrets; et les seniors se doutent du départ proches de ceux-ci. Au passage, j’ai trouvé extrêmement drôle, qu’Alicia soit la personne de confiance que les seniors envoient se renseigner au près des 4ème années. Alicia se rend bien compte que les seniors sont à mille lieux d’imaginer qu’elle puisse s’en aller avec les (plus) jeunes.

Everything is Ending

J’ai aimé voir comment au début de l’épisode Alicia était certaine de quitter la firme avec les jeunes, puis commence à avoir quelques doutes. Personnellement, je ne suis pas encore certaine de vouloir voir Alicia partir; mais la décision semble bien prise de son côté tout de même.

Dans les points positifs:

– Je pense que si l’on veut voir continuer la série pendant 1 ou 2 saisons, il est nécessaire d’avoir un renouveau. La création du nouveau cabinet permettra cela.

– La création d’un cabinet avec Alicia et Carry, donnera plus d’importance au personnage de Carry qui apparaît souvent comme un personnage secondaire chez Lockart & Garner, surtout depuis son retour.

– La relation entre Will et Alicia prendra une toute autre tournure ; et ceci permettra de sortir du triangle amoureux entre Will / Alicia et Peter.

Everything is Ending

Du côté des points négatifs:

– Diane et Will sont des personnages sympathiques que je n’ai pas envie de voir disparaître de l’émission. Je les trouve aussi importants qu’Alicia ou Carry. Leur expérience est rassurante, ils sont malins et les acteurs qui interprètent ces 2 personnages sont très bons.

– On ne connait pas tous ces 4 èmes années avec qui Alicia et Carry vont se faire la malle. Finalement, je ne me souviens déjà plus du prénom de la nouvelle enquêtrice qui est apparue l’année dernière, donc les présentations d’une dizaine de personnes toute aussi importantes les une que les autres (à priori) risque d’être compliqué et long. Il me semble indispensable que ces personnages soient attachants; et ça commence très mal pour le moment.

– Comment les réalisateurs s’arrangeront pour toujours nous faire voir les évolutions à Lockart & Garner après le départ de Carry & Alicia. Parce que la nouvelle firme ne pourra pas être sans cesse confrontée à la première. Mais des affrontements de temps en temps seraient vraiment trippants.

– Que deviennent tous les clients de Lockart & Garner qu’on s’est habitués à suivre au fil des saisons. Ok la nouvelle firme en récupérerai une partie, mais tous ? Je n’y crois pas. A part Chumhum et Sweeny; il y a quelques têtes récurrentes qui nous manqueront.

Et vous? Qu’avez vous pensez de l’épisode? Etes vous aussi pressé que moi de connaître la suite des évènements?

Laisser un commentaire

