Revenge – S03E01 – « Fear » Revue

Bien que je m’apprête à faire une critique désastreuse de ce season premiere de Revenge, que j’ai par tous détester point par point; je me dois de reconnaître les efforts qui sont faits dans cet épisode pour lancer la saison 3. Mais malgré tout le travail des réalisateurs et scénaristes; force est de constater que la mayonnaise ne prend pas.

revenge S03 poster

Ce season premiere est une tentative désespérée pour essayer de relancer une série qui a eu une première saison formidable et prometteuse. Mais la 2ème saison était si peu travaillée, si en dessous du niveau de la première saison, qu’il est bien difficile de passer la tête hors de l’eau. Au final, on sens une tentative désespérée des scénaristes pour relancer une machine grippée, rouillée. J’ai l’impression que ce season première de la saison 3 essayait surtout de détricoter toutes les intrigues un peu bancales menées durant la saison 2. On a l’impression de faire un énorme retour en arrière, mais c’est très pénible à regarder; même si les acteurs ne sont pas mauvais.

Je pense que quand on a atteint un point aussi critique que la saison 2 de revenge (où même le créateur et producteur excétuif de la série quitte le navire), il faut s’arrêter; et reconnaître que c’était un bon concept qui a mal tourné.

Les détails qui m’ont rappelés la première saison:

– Le fait qu’on commence la série par un flash de ce qu’il se passera dans 6 mois. C’est une manière de nous amener à être intriguée, sauf que c’est du déjà vu et que ça marche moins bien. L’image d’Emily qui se fait tier 3 fois dessus alors qu’elle est en robe de mariée est vraiment intriguante, mais on n’imagine pas du tout les scénaristes tués l’actrice principale au milieu de la 3ème saion… Cette scène est donc bien tentée, mais moyennement ratée.

– Le fait que la saison commence comme lors de la première aux environs du memorial day, juste avant le début des vancancs, est un clin d’oeil à la première saison.

– On en revient vraiment aux bases avec une personne à éliminer par épisode. Bien que le plan pour se débarasser d’Ashley étit franchement bancal. Et que surtout Ashley n’avait rien à avoir avec la descente aux enfers du père d’Emily. Ashley était un petit personnage sans grande importance, qui embettait un peu Emily. Mais la faire revenir cette saison pour la mettre dans un avion était vraiment très moyen.

revenge - S03E01 - 5

– Le team Emily ne compte plus que Nolan et Emily. Finalement, on reviens vraiment au début de la série. Tous les autres sont soit morts ou on tourner leur veste.

– Daniel est de nouveau sans emploi, comme au début de la première saison où il revenait chez ses parents après avoir finit la fac.

La saison 3 essaie d’effacer les story lines inutiles de la saison 2:

– On ne parle plus de Padma, Nolan est passé à autre chose. Assez rapidement d’ailleurs.

– Nolan sort de prison en 2 temps – 3 mouvements. Il a donc fait chanter les mecs de la compagnie qui n’existait pas pour qu’ils le sorte de là. Il n’a pas l’air plus traumatisé que ça; la scène n’avait rien d’émouvante et ne servait à rien.

revenge - S03E01 - 4

– Jack a beau être au courant qu’Emily est Amenda, il ne l’aime toujours pas et au contraire veut qu’elle arrête avec sa vengeance qui fait du mal autour d’elle mais pas aux Grassons

– Autre point étrange avec Jack: il ne pose aucune question à Emily, sur la « Amanda » qu’il a épousé et avec qui il a quand même eu un enfant. Je trouve que c’est vraiment un manque terrible. C’est presque comme si on efface entièrement FakAmanda. Il n’y a pour ainsi dire aucun affrontement entre les Jack et Emily à ce sujet. C’est vraiment déroutant. Finalement on attendait avec impatience que Jack soit au courant de l’identité d’Emily, mais ça ne change strictement rien. Qu’il soit au courant ou non, il ne veut pas prendre le parti d’Emily, ne veut pas être mélé à la revanche. Au final, Jack aurait pu mourrir dans l’explosion de l’immeuble, en ce qui me concerne.

REvenge - S03e01 - 1

– Exit le premier fils de Victoria. Il a fait comme les marionettes: 3 petites scènes et puis s’en va. Là encore une histoire soldée très rapidement.

– Charlotte s’est remise de la mort de Declan assez bien. Elle est redevenue une enfant pourrie, gatée et insupportable, tout comme dans la première saison.

– Daniel est aussi amoureux d’Emily que dans la première saison; bien que ça fait 6 mois qu’elle refuse de poser une date pour le mariage. SERIOUSLY??? A la réflexion, Daniel est toujours aussi stupide. Au passage, à la fin de l’épisode Emily accepte de se marrier dans 3 mois… On sait donc que mi-décembre au aura la conclusion à la scène d’entrée de la saison 3. Bien que Daniel soit extrêmement stupide, je ne peux pas croire qu’il croit à la sincérité d’Emily sur ce point. Refuser de fixer une date de mariage pendant 6 mois est quand même un affront monumental.

revenge - S03E01 - 2

Le clifhanger raté de l’épiode:

Parce que trop de suspens tue le suspens, mettre une image d’Aydan à la dernière seconde, pour nous faire croire qu’il a retourné sa veste contre Emily et veut s’allier aux Grayson pour la faire tomber est vraiment raté.

Revenge - Aidan

D’abord, je ne pense vraiment pas qu’Aydan est retourné sa veste.

Ensuite, les Grayons ayant déjà pris d’énorme coups à cause d’Emily sont presqu’ à terre; ce n’est pas du tout des personnages intéressants pour faire tomber Emily.

Troisièmement, On nous a vendu dans la saison précédente qu’Ayden n’a pas besoin de revanche et qu’il a compris que ça ne servait à rien… Donc que fait-il encore dans cette série?? SERIOUSLY!

Pour finir, parce que Revenge reste en fait un énorme drama avec une bonne idée de scénario: si Emily ne finit pas avec JAck (parce qu’il ne l’aime pas); ne finit pas avec Daniel (parce qu’elle ne l’aime pas); il ne reste qu’Ayden (parce qu’ils s’aiment bien). Donc quitte à faire revenir Aydan dans la série, on sait au moment où il apparaît que c’est pour finir avec Emily.

En conclusion, je dirai que cet épisode de lancement de la troisème saison était raté, et nous donne un bon apperçu de ce qu’il nous attend pour cette prochaine saison. Et vous? avez vous aimé cet épisode? Suis-je trop catégorique?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s