Scandal – S03E01 – « It’s Handled » Revue

Vous savez tous à quel point je suis fan de Scandal et vous imaginez donc quelle a été ma joie de retrouver ma série préférée du moment Vendredi dernier (diffusée le jeudi aux states). J’ai tout de même pris tout le week end pour repenser à l’épisode et être certaine que je sois tout à fait impartiale sur ce que je vais écrire. Mais je reconnaît que je n’ai pas été déçue par cet épisode. Je peux maintenant dire que je craignais que cette troisième saison ne soit pas à la hauteur de la précédente. Ce premier épisode me laisse pensé que l’on est assuré d’avoir une première moitié de saison à haut vol, au moins aussi intéressante que la précédente.

L’une des choses que j’ai le plus aimé dans cet épisode, c’est que l’on retrouve Olivia et son père exactement là où on les avait laissé la saison précédente. Je n’aurais pas aimé qu’on nous fasse faire un bon dans le temps de quelques semaines ou plusieurs mois. On a longuement attendu l’affrontement entre Olivia et son père et on n’a pas été déçu pour un sous! Je pense que cette scène d’ouverture est la première raison pour laquelle j’ai apprécié cet épisode.

Scandal - S03E01-17

Mais en passant tous les compliments que l’on peut faire à cette série et à cet épisode en particulier, je retiens surtout que le titre de l’épisode (It’s Handled = On s’en occupe ou c’est géré) correspond magnifiquement bien à toutes les situations que j’ai pu voir dans cet épisode. La ligne de fond que je retiens dans cet épisode, c’est que tout le monde veut gérer la terrible situation que doit affronter Olivia.

– Tout d’abord, la première personne qui impose un plan d’action à Olivia est son père. Un clash monumental entre les 2 personnages. On nous montre ici, un père horriblement dur, presque sans coeur. J’ai vraiment trouvé horrible la partie ou il sermonne Olivia avec tellement de mots difficils, mais j’ai surtout retenu: « you’re not rare, you’re not special » ….. « you know to aim higher »… « Do you have to be so mediocre? » OMG, mais quel homme dur!

Scandal - S03E01-19

Et voilà le père d’Olivia qui lui explique en 1 minute chrono qu’elle doit monter dans un avion et accepter de disparaître, que son équipe continuera d’être payer et pourra travailler mais qu’elle doit simplement disparaitre. En voyant cette scène, je me suis dis qu’Olivia ressemblait à son père dans la manière qu’elle a de gérer les crises. Bien qu’il est difficile de regarder un père être aussi dur avec sa fille. Puis j’ai remercier ensuite Shonda Rhimes dans ma tête. J’ai apprécier que cette scène soit jouer par quelqu’un de plus âgé, de plus important qu’Olivia et qui a plus de pouvoir. Un personnage qu’on ne connaît pas vraiment qu’on apprend à découvrir dans une scène rapide mais qui dit tout ce qu’on a besoin de savoir. Je pense qu’Harrisson aurait pu tenir un discours aussi froid et détaché, mais que cela aurait eu tellement peu d’impact. Je trouve que cette scène d’entrée tire tout l’épisode vers le haut. Le cliff hanger de la fin de saison était déjà énorme, mais ce lancement de la saison continue à faire monter la pression.

Cyrus aussi veut aider Olivia mais comme d’habitude avec Cyrus on ne sait jamais comment prendre ses promesses. D’un côté, Cyrus assure à Olivia qu’il ne sera pas un monstre. Cette phrase aussi était marquante « I am a monster, but honney, I’m your monster!! » J’ai bien rigolé, et puis j’ai beaucoup moins rigolé quand j’ai compris quelques minutes plus tard quand il monte un dossier contre Olivia. Cyrus ne sera pas un personnage aimable dans cette nouvelle saison de Scandal. Il faudra s’y faire!! On remercie par contre Cyrus pour sa recherche demandé sur Olivia; l’angle d’attaque permet de nous donner un peu plus d’information sur la relation entre Olivia et son père (Daddy issues). J’ai apprécié l’astuce qui nous permet de savoir juste ce que l’on a besoin de savoir sans y passer un temps trop important.

Scandal - S03E01-1

Olivia décide après ce coup de fils à Cyrus de prendre les devants et de s’occuper elle même de son propre scandale, mais il faut reconnaître qu’elle n’est pas très douée pour cela. Déjà il est assez difficile d’imaginer qu’Olivia n’ai pas pensé que tous ces clients allaient disparaître les uns après les autres. Le fait qu’elle ai paru surprise de cette nouvelle montre bien qu’Olivia n’a pas la capacité de mettre de la distance nécessaire entre son propre cas et elle même. Olivia est dépassée. Je ne dirai pas que c’est une situation qui fait plaisir à voir, mais il faut reconnaître que j’ai apprécié cette partie. Je ne souhaite bien évidemment pas voir Olivia s’effondrer. Mais il est évident qu’elle ne devrait pas s’occuper de sa propre affaire.

Scandal - S03E01-5

– Fitz et Millie veulent aussi prendre en main cette rumeur mais de manière totalement différente. Fitz voudrait qu’Olivia accepte les faits et reconnaisse devant la terre entière qu’elle est la maîtresse du président. Millie de son côté accepte de reconnaître que son mari a couché 2 fois avec Olivia, mais elle n’est pas prête à reconnaître qu’ils ont eu une relation amoureuse. Le trio Olivia/ Fitz / Millie est exceptionnel dans ce bunker. Le fait qu’il n’y ait aucune musique durant cette session fait monter la tension, et en même temps on a l’impression de rester longtemps dans ce bunker. La scène nous permet de se poser, de faire le point sur les options qui s’offre à nous. Les acteurs de Scandal sont vraiment exceptionnel; comme d’habitude Bellamy Young est légèrement au dessus de Kerry Washington et de Tony Goldwyn. Je note que la scène dans le bunker a durée10 minutes tout rond, 10 minutes dans une seule pièce, sans être coupée par d’autres scènes, sans d’autres personnages qui entrent en scènes. Ce temps passé dans le bunker est assez long, et c’est assez rare de retrouver cette réalisation dans les séries récentes. J’apprécie bien ce temps qu’on ait pris ce temps pour recadrer la relation entre les 3 personnages.

Scandal - S03E01-6

– Finalement, la solution finale viendra de Cyrus et de Millie. Ce sont les 2 esprits les plus maléfiques qui soient dans cette série, mais heureusement on peut compter sur eux pour faire tomber des personnes lambdas si ça peut sauver leur intérêt. Cyrus et Millie sont aidés au passage par les gladiateurs d’Olivia qui n’ont pas fait grand chose dans cet épisode à part être là pour support moral.

Scandal - S03E01-8

La nouvelle choquante de cet épisode c’est bien sur d’apprendre que c’est Fitz qui a trahi Olivia. En effet, Fitz a préféré lâché le nom d’Olivia à la presse (via son garde du corps) en espérant qu’elle soit obligée d’affronter la situation et accepte de rester avec lui. J’ai vraiment été surprise par ce revirement, mais pourquoi pas. Je suis par contre tout à fait d’accord avec Fitz, en dévoilant le nom d’olivia, il retire à Millie tout pouvoir que celle-ci peut avoir sur O, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Pour le reste, je suis toujours de la team Jack Ballard et j’espère qu’Olivia ne reviendra pas avec Fitz. Quel horrible homme! JAck a été évoqué très rapidement dans cet épisode, mais soyons honnête, il y avait plus urgent à traiter dans ce season premiere.

La suite que je n’ai pas envie de savoir c’est de savoir comment Olivia va traiter l’affaire de la porte parole à la maison blanche dont on a jeter le nom à la presse pour faire oublier le nom d’Olivia. Vraiment, cette affaire ne m’intéresse pas vraiment. J’espère qu’on y reviendra pas.

Ce qui me passionne vraiment c’est de savoir qu’elle est cette nouvelle affaire REMINGTON dont le père d’Olivia parle à Cyrus. Il semblerait que Fitz et Ballard y ait participé; c’est apparemment une mission qui s’est déroulée en Iran. Cette mission devait donc remontée à l’époque où Fitz et Ballard était tous deux militaires (dans la marine, non?). C’est tout ce qu’on sait pour le moment… Affaire à suivre.

Que pensez vous de ce démarrage de saison 3? Vous êtes enthousiaste?

Laisser un commentaire

