Homeland – S03E02 – « Uh… Oh… Ah… » Revue

Mais quelle tristesse dans cet épisode?!! Je ne m’en remet pas!! Ceux qui n’ont apprécié le premier épisode de la série n’aimeront certainement pas celui-ci. On est dans un épisode très lent, où l’on continue à voir Carrie s’enfoncer. Je remarque un changement par rapport aux 2 premières saisons; dans les saisons précédentes on découvrait une Carrie stable au début des saisons qui se laissaient emportée par l’action au fil des épisodes; et nous avions du mal à savoir si Carrie était toujours fiable ou si c’est son côté bipolaire qui prenait le dessus.

fus2

Ici, dans la troisième saison, la CIA s’interroge dès le départ sur les problèmes de stabilité mentale de Carrie et surtout de savoir s’il est de bon ton de laisser la sécurité du pays entre une bipolaire qui refuse de se soigner. Si l’on analyse la situation d’une manière très clinique, on dira tous que non on ne peut pas laisser les secrets les plus importants du pays entre les mains d’une personne avec une maladie reconnue et qui refuse de prendre son traitement. On en est d’autant plus convaincu lorsqu’on voit Carrie péter les plombs et aller faire une interview avec un journaliste pour lui révéler le grand secret de la CIA concernant le membre du congrès Brody. Mais lorsqu’on quitte le point de vue purement clinique, et que l’on regarde le cas particulier de Carrie, on sait aussi que la CIA lui doit tout sur les affaires qu’elle a suivit; que c’est la seule qui remarque certaines choses que d’autres ne voit pas. La question maintenant est surtout,  doit elle accepter de reprendre ses médicaments, même si cela la rend moins perspicace sur certains faits.

Personnellement, je pense que oui; ne serait-ce que pour gagner en crédibilité. Aujourd’hui Carrie a beau être super efficace sans sa prise de médicament; on ne peut pas s’empêcher de pencher toute les 5 secondes qu’elle est folle. Elle n’arrive pas à gérer les remarques que peuvent lui faire les gens; que les attaques soient frontales ou pas. Donc mon avis personnel est qu’il faut effectivement que Carrie reprenne ces médicaments pour être utile à la CIA…. Mais je crois que je préférerais surtout que le gouvernement s’abstienne d’employer des personnes qui ont des problèmes psychologiques peut importe à quel point ces même personnes sont fortes dans leur domaine. Je me rend compte que je dis un truc, totalement discriminatoire et que j’aurais peut être du mal à justifier de manière factuel.

Je voulais aussi ajouter que cet épisode a été entièrement conçu pour qu’on apprécie le jeu de rôle de Claire Danes. Après un épisode pareil, on peut dire que Claire Danes mérite son Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télé.

Cependant, je suis absolument choquée par les méthodes qu’emploi Saul. Certes à la fin du premier épisode on avait bien compris que Saul n’était plus le même homme que l’on connaissait dans les premières saisons… Mais je ne m’attendais pas à une trahison pareille de sa part.

Homeland - S03E02 - 1

J’ai d’autant plus été choqué lorsque l’on voit Saul s’adresser à une nouvelle analyste financière qui porte le voile. Il lui dit « You wear that damn thing on your head, it’s a big ‘Fuck you’ to the people who would have been your coworkers ». SERIOUSLY??? Rendez-nous notre Saul. Saul qui était super tolérant et compréhensif même avec les présumés coupables, attaque maintenant les musulmans avec lesquels il travaille. Je n’aurais jamais pensé voir une scène comme celle là, dans homeland. Mais, on se rend bien compte à ce moment de l’épisode que Saul a complètement changé. Et qu’il faut faire une croix sur ce que l’on croit savoir de Saul. Car les évènements de l’été dernier l’ont profondément changé. La relation de mentor qu’on a connu entre Carrie et Saul est définitivement finie. Et on est un peu comme Carrie dans cette histoire, on a beau savoir que rien ne peut être comme avant après l’explosion de la fin de saison, on a du mal à regarder Saul être aussi dur avec Carrie. Surtout que cette attitude de Saul ne semble pas motivée par un plan travaillé. On aurait plus facilement pardonné à Saul si il devait faire du mal à Carrie pour atteindre un objectif plus grand qui aurait un impact sur la nation. Ce n’est pas ce qu’on voit ici.

Homeland - S03E02 - 8

Quinn n’a pas un rôle très important dans cet épisode, mais il nous représente; nous téléspectateurs. Lorsqu’il apprend les manoeuvres de Saul pour empêcher Carrie de dire la vérité, il va la voir à l’hôpital. S’en suit une scène magnifique où Carrie qui n’a aucune confiance en lui, lui intime l’ordre de s’en aller. Puis il revient au moment ou carrie doit défendre son cas pour prouver qu’elle peut sortir s’en prendre ces médicaments et qu’elle n’est pas un danger pour la CIA. Mais c’était avant que Saul n’aille voir sa famille pour les faire douter, et déclencher chez Carrie une réaction en chaîne complètement attendue. Saul gagne, Carrie perd et se retrouve abrutie de médicament.  Et c’est le seul moment de l’épisode où Saul accepte de se confronter Carrie, une fois qu’elle est à terre, abrutie de médicament, et qu’elle a tout perdue. Il vient à la clinique et s’excuse au près d’elle et lui dit être désolé. Ce à quoi Carrie répond: UH .. OH … AH…; il fallait comprendre en fait F*** You Paul.

Homeland - S03E02-3

Pour revenir, à Quinn, il parle pour nous à Saul lorsqu’il lui dit qu’il n’est pas d’accord avec sa manière de gérer Carrie. Il ne s’y opposera pas mais il tient à dire pour la forme qu’il n’est pas d’accord avec cette pratique. J’ai trouver cette déclaration complètement fidèle à ce que je ressentais.

Homeland - S03E02-8

Pour finir, je dirai juste que la Brody family prend beaucoup de place dans l’épisode mais ne nous apprend rien de spécial. Une seule chose à noter, Dana veut maintenant vivre, et est convaincu que son père était malade. Dana veut vivre grâce à son nouveau copain, Leo, qu’elle a rencontré dans son centre de réhabilitation.

Qu’avez vous pensé de cet épisode? L’avez vous apprécié?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s