homeland – S03E03 – « Tower of David » revue

Si j’avais trouvé l’épisode précédent d’Homeland un peu difficile à regarder, j’ai trouvé « Tower of David » complètement déprimant. AU final, cet épisode était très attendu car il marque le retour de Brody, mais j’ai été déçu dans le contenu de cet épisode. Quelues passages étaient assez fort, mais je pense tout de même que la saison 3 sera une assez grosse au final. Je m’avance peut être un peu mais je pense que la si la saison ne comptera que 12 épisodes (comme d’habitude); le fait de ne toujours pas être rentré dans le vif du sujet après 3 épisodes me laisse un peu sceptique quant au reste de la saison.

homeland - S03E03 - 3

Plus de la moitié de l’épisode était un focus sur Brody et les 15 dernières minutes étaient centrées sur Carrie. Finalement, la réalisation de l’épisode était assez bien faite. On nous a présenter toute la story line de Brody quasiment d’un seul trait, puis celle de Carrie. Au final, on ne peut pas louper les ressemblances entre les 2 story lines; on ne peut pas passer à côté de ce que l’on devait comprendre de cet épisode.

Le problème n’est donc pas dans la réalisation de l’épisode, mais bien dans son contenu. En réfléchissant, on ne retrouve pas les éléments qui nous font vraiment aimer Homelan. On se retrouve avec les même personnages qui menaient Homeland, mais il ne s’agit plus d’espionnage, de contre-terrorisme, d’informateurs et d’américains retournés contre leur pays. Je ne sais vraiment pas où est-ce qu’on nous amène cette saison.

homeland - S03E03 - 2

Le résumé de l’péisode sera donc très rapide. Durant la première moitié de l’épisode on retrouve Brody qui débarque à Caracas (Venezuela). En passant la frontière, il se serait pris une balle en plein thorax. J’ai présumé que Brody venait de la Colombie car c’est un colombien qui a tiré apparemment, mais ce n’est pas dit. Ensuite, on apprend que ce sont des contacts à Carrie qui ont menés Brody jusqu’au Venezuela. Il est aussi hébergé chez un contact à Carrie (qui lui était redevable). Au fil de l’épisode, on suit la rémission de Brody, qui se ballade dans un immense immeuble dont la construction ne sait jamais terminé et qui a été envahi par des squatteur. C’est l’immeuble en question qui s’appelle « la tour de David »; d’où le nom de l’épisode. Brody pense qu’il pourra s’échapper du squat après que sa rémission soit total; il est ocnvaincu que la tour de David n’est qu’un arrêt pour lui. La désillusion est grande lorsqu’il se rend compte qu’il ne pourra en effet plus sortir de la tour de David. Caracas était la destination finale. Il n’y a plus d’étapes de prévues après la tour de David. Brody se retrouve acculé; à peu près dans les mêmes conditions que lorsqu’il était retenu captif par Abu Nazir. La seule différence, au lieu de prier, il ne lui reste que l’héroîne pour s’évader de cet enfer.

Homeland - S03E03 - 1

On est presque soulagé lorsque l’épisode passe au cas de Carrie. De plus, dans les premières minutes, Carrie à l’air au top de sa forme. On se dit qu’elle a repris son traitement et qu’elle pourra ressortir très rapidment de l’hopital psy où elle est palcée. Mais dès la première scène on sent que Carrie n’est pas elle même. Elle accepte de prendre le traitement qu’elle a toujours refusée; et on commence à se demander si elle ne dit pas ce qu’elle pense qu’elle doit dire pour être relâchée. Et il s’avère effectivement que c’est le cas. Carrie est en pleine crise de paranoïa. Elle n’est plus elle même, et à la fin de l’épisode, c’est elle qui demande les comprimés aux infirmètres, car elle sent que la crise de paranoïa est à son paroxisme.

Je me pose beaucoup de questions sur cet étranger qui vient rendre visite à Carrie. Il prétend être un avocat qui pourra l’aider à sortir de l’hôpital pour qu’elle rencontre son employeur (à lui). Cet homme était un peu suspect; Carrie pense immédiatement que c’est un recruteur qui travaille pour les Syriens ou les Iraniens. Carrie pense immédiatement que cet homme lui propose un deal pour se retourner contre le gouvernement. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle; mais comme je le disais au départ; je ne sais plus du tout où l’on va dans cette saison d’Homeland. Donc ceci est peut être possible; mais c’est aussi peut être la paranoïa de Carrie qui prend le dessus…. Moi aussi j’aurais sauté sur la boite de comprimé à sa place.

J’espère que le prochain épisode déterminera un peu plus la suite des évènements dans Homeland. J’espère vraiment que cette troisième saison se relancera rapidement.

Laisser un commentaire

