The Good Wife – S03E05 – « Hitting the fan » Revue

« Hitting the Fan » était un épisode incroyablement intéressant; bien tourné; avec l’aboutissement d’une situation tant attendue. Je pense que cet épisode est le meilleur épisode de la saison toutes séries confondues. En tout cas pour le moment.

Incroyable de maintenir un tel intérêt à la 5ème saison. Une excellent reprise pour TGW après une saison 4 mitigée. Ce qu’on apprécie surtout c’est la prise de risque des créateurs de TGW qui a ce stade (la 5ème saison) pourrait se contenter de rester sur les schémas classiques qui fonctionnent.

Le début de l’épisode est un enchaînement direct avec la fin de l’épisode précédent. Après la révélation de Diane à Will (Alicia part avec les autres 4ème années et se lance dans la création de ce nouveau cabinet d’avocat) Will est figé pendant quelques secondes. Le temps de gérer l’information. Mais sa réaction ne se fait pas attendre très longtemps. Et Quelle réaction!! Will perd totalement le contrôle à l’annonce de cette nouvelle et on est complètement lancé dans l’épisode au moment où il balance tout ce qu’il ya sur le bureau d’Alicia.

TGW - S05E05 - 2

La suite de l’épisode se déroule à une vitesse folle. Il y a un jeu de piste pour savoir qui dans le groupe des 4ème années part avec Carry et Alicia. Mais très rapidement l’ensemble des 4ème années sont virés dans le doute. D’un autre côté, les quelques 4ème années qui passent à travers essaient de voler les dossiers des clients avec lesquels ils pensent partir.

Puis, justement en parlant de client, Carry laisse échapper qu’ils s’en vont avec Chumhum, et tout le monde se concentre sur le sauvetage de ce client. Un passage express par le tribunal permet de relancé la course.

Puis la position d’Alicia de femme du gouverneur déssert le cabinet naissant Florick et Agos; et Chumhum décide de rester avec Lockart & Garner. S’en suit une intervention rapide de Peter pour inciter Chumhum à choisir Florick & Agos. Flip-Flap. Aussi rapidement que celà Florick & Agos est de nouveau dans la course, et remporte (pour le moment) le client le plus intéressant de Lockart & Garner.

TGW - S05E04-25

D’un autre côté, David Lee a réussi à savoir où Alicia et Carry pensaient installer leur bureau. Et il se débrouille pour qu’ils n’aient pas de locaux avant 2 mois (inspection sanitaire et dératisation). On retrouve donc tous les 4ème année chez Alicia, à travailler un peu comme des étudiants.

Ce que j’ai aimé dans l’épisode:

– Les dialogues sont bien écrits; il y a énormément de réparties dans cet épisode. Et pas toutes très fines.

– Le jeu d’acteur est incroyable: L’affrontement entre Will et Alicia au début de l’épisode est extrêmement bien joué. Les acteurs de TGW qui sont, en général, dans la retenue se lâchent complètement dans cet épisode et c’est passionnant. Biensûr les réactions sont tout à fait proportionnelle à la trahison qui est en train de se jouer; mais je dois dire que j’ai vraiment aimé voir chaque personnage sortir de ses gonds.

TGW - S05E05 - 3

– La musique est entraînante; ça compte pour beaucoup dans le rythme imposé à l’épisode.

– Les scènes sont bien amenées. Le fait que plusieurs scènes importantes se passent dans le Hall de Chumhum donne une impression d’urgence. Ils ne prennent pas le temps de s’assoir dans un bureau pour parler; que ce soit chez Lockart & Garner ou chez Florick et Agos.

TGW - S05E04-22

Cet épisode était donc une vraie réussite. J’attendais de voir (depuis le début de la saison) comment le départ d’Alicia et Carry allaient être géré (scénaristiquement parlant). J’ai été plus que satisfaite; j’ai été surprise!!

Maintenant que peut-on espérer du reste de la saison? Il est évident que l’épisode que l’on vient de voir est le point culminant de la saison. Inutile donc d’espérer avoir d’aussi bons épisodes pour la fin de la saison. Mais je pense que le reste de la saison peut tout de même être très intéressant! Je pense que dans cet épisode Peter s’est créé quelques problèmes pour venir au secours d’Alicia. Pour commencer son intervention pour modifier la fiscalité des entreprises basées dans le domaine de l’internet est clairement un avantage pour Alicia. En temps normal ce ne serait pas un problème; mais Peter a promis durant sa campagne de diriger un « clean office » que je peux traduire par un bureau au dessus de tout soupsons (de corruption). Il commence très mal son mandat je dois dire.

Dans un deuxième temps, le fait qu’il envisage de ne plus prendre Diane comme juge suprême de l’état est un sacré coup bas. Et ce n’est pas non plus une attitude au-dessus de tout soupçon. Clairement, Alicia s’est peut être fait virer de Lockart & Garner mais elle l’a quand même un peu chercher. La bataille entre les 2 cabinets étaient relativement correct. Peter de son côté risque de s’en mordre les doigts.

TGW - S05E05 - 1

Que va-t-il arriver à Diane, elle ne fait plus partie de Lockart & Garner; quoiqu’elle n’a pas encore signée son « exit package ». Alicia et Carry ne travaillent plus à Lockart & Garner mais n’ont pas non plus de bureaux avant 2 mois. Comment vont-ils pouvoir gérer cela? Il n’ont pas non plus tous les dossiers des clients qu’ils devaient prendre; et ils ont certainement moins de clients que ce qui était initialement prévu au départ.

TGW - S05E04-35

A la semaine prochaine!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s