Homeland – S03E07 – « Gerontion » Revue

Je suis extrêmement désappointée à la fin de cet épisode 7 d’Homeland. Comment les réalisateurs se sont-ils débrouillés pour perdre aussi rapidement le peu d’intérêt qu’avait généré l’épisode précédent. Je suis vraiment déçue à la fin de cet épisode que j’ai trouvé assez long pour bien peu d’évènements.

Homeland - S03E07 - 2

Le point positif de cet épisode est qu’il n’y avait aucune mention de Dana ou de la famille de Brody dans cet épisode. Je pense que c’est un choix des scénaristes pour nous faire prendre conscience de l’importance de cette confrontation entre Javadi et Saul. Il est dommage de constater que l’effet désiré n’est pas au rendez-vous.

Homeland - S03E07 -1

Finalement la capture de Javadi est une mascarade. Quand je pense que Carrie à supportée une humiliation publique, un internement psychiatrique; Quinn était prêt à quitter l’agence, Saul y a quasiment laissé son mariage, sa personnalité et a perdu son poste de directeur par intérim…. tout cela pour appâter Javadi aux Etats-Unis afin d’en faire un agent double qui retournera en Iran. WTF????

Je suis vraiment déçue de ce plan qui s’annonce foireux. Saul et Carrie n’ont aucun moyen d’être certain que Javadi sera réellement un agent double, voir triple. Je suis éberluée par la nullité de cet épisode.

Homeland - S03E07 - 3

Finalement, les dialogues entre Javadi et Saul sont tellement peu intéressants que l’intrigue principale de cet épisode est l’enquête sur le meurtre de la femme de Javadi. On est intéressé de savoir si Quinn se fera arrêter comme suspect que de suivre le déroulement de la confrontation tant attendu entre Javadi et Saul.

En réfléchissant aux épisodes que nous avons suivis jusqu’ici je me rend compte que toute l’intrigue repose encore sur le fait de savoir si c’est Brody qui a posé la bombe ou déplacé la voiture. Le seul intérêt que j’ai trouvé à l’histoire de Javadi au final était cette confirmation qu’il lance à Carrie. Brody ne serait pas le poseur de bombe, ni la personne à l’origine du déplacement de la voiture. On a donc maintenant qui confirme que Brody est innocent.

Homeland - S03E07 - 4

Il n’y a donc pas de réelles avancées dans l’histoire, mais Carrie peut maintenant se lancer à la recherche du responsable de ces attentats de manière à innocenter Brody.

Je suis assez déçue de constater qu’Homeland est effectivement une série complètement portée sur la relation entre Carrie et Brody. Il n’y a pas réellement de réflexion sur l’espionnage, de scénario construit sur le thème abordé. J’ai déjà vu cette polémique sur beaucoup de forum sur les séries; et je n’y croiyais pas personnellement. Mais force est de constater, que le départ de Brody cette saison ne permet pas à la série de vivre. Au lieu de profiter de cet espace laissé vaquant pour créer un nouvel axe à la série (ce qui aurait été vraiment facile après l’assassinat de la majorité des personnes composants le « Homeland Departement ») on se retrouve de nouveau dans une relation Brody-Carrie à distance; sans réel objectif.

Bref, je suis déçue.

Laisser un commentaire

