Homeland – S03E09 – « One Last Time » Revue

Je viens de finir de regarder les épisodes 8 et 9 d’Homeland et le moins qu’on puisse dire c’est que l’histoire de Brody a radicalement changée d’angle d’attaque en 2 épisodes. Pourtant, je ne suis pas vraiment emballée par la perspective qui est donnée à la story line principale.

Je ne saurais dire si je ne suis pas convaincue par le plan de Saul car il me semble bancal, trop aléatoire ou si au contraire j’ai loupé quelques subtilités. Mais peut être me reste-t-il un goût amer des premiers épisodes qui m’empêche de pleinement apprécier le renouveau d’Homeland. Je pense que la saison 3 aurait pu commencer par l’épisode 9. Ceci nous aurait éviter des longs temps morts qui ont eu raison de notre patience dans cette 3ème saison. Cela aurait été sans doute meilleur.

664d0004d5a84230c294997ed8b33e66

Car pour être tout à fait impartial, je me dois de reconnaître qu’il y a du nouveau. Que ce plan soit convainquant où non, il a le mérite d’exister et de donner une raison d’être à la saison 3. Enfin!! Car oui nous en somme à l’épisode 9, et la saison comportera 12 épisodes donc il était quand même tps que l’on se dirige vers un objectif à atteindre à la fin de cette saison.

Toujours est-il qu’objectivement le plan de Saul d’utiliser Javadi et Brody pour ouvrir le dialogue entre les gouvernements Iranien et Américain ne semble pas réaliste. Mais il est aussi intéressant (il me semble) de faire le parallèle avec la situation réelle du gouvernement américain aujourd’hui. Je ne suis pas une experte en politique internationale, mais il me semble que depuis la mort de Ben Laden le gouvernement américain n’a plus vraiment d' »ennemi publique numéro 1″. Le gouvernement américain (me semble) aujourd’hui plus en désaccord avec l’Iran qu’avec UN terroriste en particulier.

fe6d98a4503c4508c5edf6163b5433bd

 

Si l’on regarde les choses sous cet angle, le partit pris d’Homeland dans cette saison 3 de ne plus traquer un homme, mais de rentrer en négociation avec un gouvernement est du pur génie. On revient à une crise internationale dans la série, proche de la réalité, comme c’était le cas (au passage) au début de la série. Lors de la traque d’Abu Nazir, on pouvait aussi bien imaginer Ben Laden à la place d’Abu Nazir. Où en tout cas, c’était parlant.

f080957027734378c3d4941ed12b1173

En revanche, il faut reconnaitre qu’on ne piège pas un gouvernement comme on piège un homme… Donc je peux à ce moment comprendre le changement de position des réalisateurs et scénaristes d’Homeland qui ont peut être mis du temps à trouver leur marque avec ce nouvel objectif.

En bref, ces épisodes 8 et 9 étaient intéressants, mais arrivent un peu tard pour remonter entièrement le niveau de la saison 3. J’attendrai toute fois la fin de la saison 3 avant d’avoir un jugement trop radical.

Laisser un commentaire

