The Good Wife – S05E09 – « Wack a Mole » Revue

Voilà un épisode moyennement intéressant de TGW, mais j’ai tout de même pris plaisir à le regarder. J’apprécie quand les cas traités dans TGW s’avanture dans la bulle d’internet. VOilà qui nous change grandement des traficants de drogues, meurtriers et violeurs.

tgw - S05E09 - 4

Un peu d’innovation donc dans cet épisode où des internautes cherchent à résoudre l’affaire autour de l’explosion du marathon de Boston en cherchant le coupable. L’affaire traite donc d’un homme suspecté par les internautes d’être le poseur de bombe, alors qu’il n’a a priori rien à voir dans cet attentat. Il était vraiment comique en tant que spectateur de regarder comment les théories circulent sur un site internet. Effectivement, les internautes mènent l’enquête à partir de photo totalement floue et de casquettes distinguées au 2 ème voir 3ème plan. Toutes les photographies mises sur ce site internet tendent à prouver (selon les internautes) que ce monsieur est bien responsable de ces attentats; alors que les photos ne permettent aucune identification. Jusque là on riait encore.

TGW - S05E09 - 3

Mais lorsque cet homme perd son emploi à cause de ces rumeurs et ce fait arrêter par la police; on rigole beaucoup moins. L’épisode était donc intéressant. Il était aussi intéressant d’apprendre comment les sites internets sont responsables ou irresponsables de la propagation d’une rumeur. En effet, un site ou un hébergeur n’est pas tenu pour responsable du contenu déposé par les clients sur son site et il ne peut donc pas être accusé de diffamation.

Il s’avère possible de fermer un fil de conversation diffamatoire; et de le supprimer. Mais celui, peut également être re-créer dans la minute par les internautes. Ce manère était donc comme un cercle vicieux dont on ne sortait plus. Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité de Carrie Et Alicia, qui décide d’attaquer directement le site internet pour diffamation! Comment? L’entreprise a créer un SocialBot qui est capable de constituer une phrase à partir des mots récurents sur un sujet. Dans quel but? Alimenter les fils de conversations car évidemment les internautes ne savent pas sur le fil de discussion qui est un SocialBot et qui ne l’est pas.

tgw - S05E09 - 4

J’ai trouvé donc cette astuce intéressante et je ne m’attendais pas à une telle sortie de ce conflit. Je dois reconnaître que je pense que les Bots sont une inventions assez débiles sur internet; peut être est-ce pourquoi j’ai pris un malin plaisir à voir le site internet tenu pour responsable juste à cause d’un Bot.

D’un autre côté l’arrivée de Damian Boyle chez L.G piment un peu la situation. Je dois dire que je suis assez contente de voir une nouvelle tête chez LG; cela signifie aussi qu’on continuera à suivre les aventures des 2 firmes d’avocats. Je trouve que c’est une bonne nouvelle également. Le personnage de Damian Boyle est tout à fait hors norme par rapport aux autres personnages. Et c’est justement ce qui donne un peu de punch à la série. Je trouve donc ce personnage intéressant, en attendant biensur de connaître ces plus sombres secrets.

TGW - S05E09 - 1

En résumé, un épisode intéressant qui ne change pas la face du monde mais maintient le niveau de cette 5ème saison.

Laisser un commentaire

