The Good Wife – S05E10 – « The Decision Tree » revue

Ce 10ème épisode était le dernier avant la coupure de mi-saison. On retrouvera TGW début janvier après les fêtes. Je dois reconnaître que je n’ai été que moyennement intéressée par cet épisode. Bien j’ai trouvé les épisodes précédents très intéressant, celui-ci était clairement en dessous des autres. Finalement, j’espère que ce n’est que parce qu’une pause s’annonçait et que la saison 5 ne s’essoufle pas encore.

TGW - S05E10 - 4

De nouveau dans cet épisode, les deux firmes LG et FA s’affrontent. Et cette fois encore il s’agit d’un client qu’Alicia suivait lors de ses premières années chez LG, M. Matthew Ashbaugh, depuis décédé. Alicia est cité dans l’un de ces testaments; testament qui est contesté par LG qui réprésente la femme d’Ashbaugh.

Ce qui m’a vraiment plu dans cet épisode, ce sont les flash back où l’on revoit Alicia, Will et Ashbaugh. Ces passages nous rappellent un peu le chemin parcouru par Alicia. On voit également toute l’assurance qu’elle a acquise au cours des années.

TGW - S05E10 - 3

A l’inverse, ces scènes ne font pas énormément avancé l’intrigue. Finalement, dans le temps présent il ne se passe pas grand chose. Je crois également que le fait qu’à chaque épisode les 2 firmes s’affrontent n’est pas très bon. Je m’explique. J’ai très envie de savoir ce qui se passe chez LG même si Alicia est la personnage principale.

Mais peut être pourrait-on le voir sans qu’il s’agisse d’une affaire qui relie les 2 firmes? Ok on se doute qu’il est complexe de monter son cabinet d’avocat en volant les clients de sa firme; mais finalement les affrontements perpétuels entre FA et LG donnent l’impression que FA n’existe que dans l’ombre de LG. Sont-ils capables de trouver d’autres clients? Peuvent-ils se développer? Consolider une base puissante de client? De leur côté, LG s’étendent à New-York, mais que peut faire les tous petits Florick & Agos pour se développer, s’affirmer?

TGW - S05E10 - 2

Je n’ai pas vraiment compris quel était l’intérêt de ces affrontements entre Will et Alicia. Finalement, on se doute maintenant que toute relation entre eux est exclue. On ne s’attend pas à ce que Will passe par l’éponge ou qu’Alicia quitte Peter. Finalement, tout cet épisode était un peu génant car je ne voyait pas vraiment l’intérêt de revenir sur la relation entre Alicia et Will.

En revanche, j’ai vraiment aimé les 2 scènes où Will prépare son entrevue avec Alicia. Je ne sais pas si c’est effectivement comme celà qu’un avocat se prépare; mais j’ai trouvé cette scène un peu instructive; vraiment bien réalisée et assez réaliste. Les jeux d’acteurs de Will et Alicia était vraiment à la hauteur et ces passages ont vraiment retenus mon attention.

TGW - S05E10 - 7

La story line entre Damien et Kalinda est vraiment inintéressante. Ok Kalinda est sensée être un personnage mistérieux qui sait tout sur tout un peu avant tout le monde. Mais finalement, on s’en fout un peu de découvrir le secret de Damian. On n’imagine qu’il a beau être un avocat « border line », il n’est pas froncièrement mauvais. Il ne veut pas faciliter le travaille de recherche de Kalinda, on le comprend et on a même du mal à trouver cela suspect. Aujourd’hui Damien est clairement dans la Team LG et ne songe pas à changer, puisse qu’il ne faisait pas partie des histoires précédentes. Je ne vois pas pourquoi Diane pense qu’il changerait de firme pour aller chez FA. Celà n’a pas vraiment de sens pour moi.

TGW - S05E10 - 1

Je suis donc assez déçue par ce nouveau personnage, qui je l’espérais aller amener du sang neuf et renouveler un peu l’histoire. Finalement, il s’avère que Damien sera le fil rouge de Kalinda cette saison; après le fiasco de son ex-mari Nick la saison passée. J’espère me trompée; et puis j’espère surtout que le break des vacances permettra aux scénaristes de trouver un angle intéressant au devenir de Kalinda chez LG.

Je retiendrai comme dernière note positive de cet épisode, la réaction d’Eli lorsqu’il entend Marilyn dire qu’elle appellera son fils PETER!! J’ai vraiment cru que j’allais aussi m’étouffer.

Conclusion? Je n’ai pas vraiment été passionné par cet épisode; il était disons « SYMPA ». Sans plus; mais j’attend vraiment plus du retour de TGW en Janvier!

Bonnes vacances les amis.

Laisser un commentaire

