Homeland – S03E10 – « Good Night » Revue

Je continue à rattraper mon retard dans les séries, et en ce début de semaine, je m’attèle à Homeland. Après l’épisode 9 qui ne m’avait que moyennement convaincu; j’ai préféré attendre de la saison avant de m’y remettre pour pouvoir regarder les 3 derniers épisodes d’affiler.

Je dois dire que j’ai trouvé l’épisode 10 un peu long au départ, mais très prenant arrivé à la moitié de l’épisode. L’épisode m’a très clairement rappellé Zéro Dark Thirty; film que j’avais bien aimé. Même si on s’écarte un peu de du sujet d’Homeland, on remarque un peu que la série s’oriente vers un territoire qui lui ai complètement inconnu. J’ai apprécié l’effort fait par les scénaristes; j’ai trouvé cela à peu près crédible. C’était vraiment un bon épisode par rapport aux précédents. J’espère qu’il continuera a faire évoluer l’intrigue sur le terrain de l’espionnage et de l’infiltration.

homeland - S03E10 - 1

J’ai apprécié aussi le fait que l’épisode soit entièrement centré sur l’action d’infiltration de Brody. Pas de scènes de transitions; on ne nous parle pas du tout de la famille de Brody (Dana et Jessica), ni du mariage de Saul et Mira. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que ces passages ait été éclipsé au profit d’un épisode plus structuré et déjà suffisemment long.

Les meilleurs moments de l’épisode étaient biensûr l’atteinte de la frontière; la rencontre avec la patrouille de police, l’explosion et la fusillade qui a suivi. Tous ces moments sont concentrés dans la 2ème moitié de l’épisode; mais cela vallait tout à fait le temps de mise en place de la situation au départ. Honnêtement, j’ai été complètement absorbée par l’histoire, et ait à peine relevé le fait que Brody s’en sorte à peu près indemne de cette explosion. Finalement, la crédibilité de cette phase était mineure par rapport à l’importance de ce que l’on nous racontait.

homeland - s03E10 - 2

Les plans successifs entre l’action qui se passe en Iran et les visages inquiets des protagonistes aux states étaient bien vu. Ces passages de l’épisode fonctionnent comme un dialogue; certain même comme un dialogue muet entre Carrie et Brody. Je dois dire que ça rajoute un peu au côté dramatique de la situation mais que c’était beaucoup plus intéressant à regarder que les habituelles confrontations entre eux.

Homeland - S03E10 - 3

Le fait que Brody craque au moment de la fusillade se reprend et décide finalement d’aller au bout de la mission contre l’avis des experts en stratégie militaires de Langley m’a vraiment plu. Enfin, on retrouve un intérêt au personnage de Brody. Je le trouve limite plus humain que dans les autres situations où il est apparu au cours de cette 3ème saison. Avec cet épisode, on a enfin l’occasion de voir un Brody courageux, qui ne fuis pas ces responsabilités et ne se repose pas trop sur Carrie. Brody serait-il enfin arrivé à être le marine héroïque que l’on nous vend depuis le début d’Homeland? Je crois bien qu’il est sur la bonne voie, car ces actions valent leur pesant de « Cojones ».

Homeland - s03E10 - 4

En bred, « Good Night » était un bon épisode qui relance très très tardivement une saison 3 plutôt moyenne. Mais après cet épisode intéressant j’ai vraiment envie de croire que la saison 3 d’Homeland peut encore être sauvée. Je ne suis pas encore prête à signer pour une 4ème saison tout de même.

 

 

 

Laisser un commentaire

