Homeland – S03E12 – « The Star » Revue

Nous voici arrivé à la fin de la 3 ème saison d’Homeland. Je dois avouer que pour moi cette fin correspondait tout à fait à une fin de série, mais en me renseignant sur internet, j’ai appris par diverses source qu’il y aurait bien une 4èm saison. Mais revenons à ce dernier épisode de la saison 3 qui était pour moi largement à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer; voir un peu au dessus de ce que je m’attendais à avoir au début de la saison. Selon moi, la la saison 3 à vraiment commencée aux environ de l’épisode 8 ce qui est vraiment tardif pour une saison à 12 épisodes.

Revoyons ensemble ce que j’ai aimé durant cet épisode 12.

Déjà j’ai apprécié que cette saison mette un terme à l’histoire de Brody. Il n’y avait plus de place pour lui dans le show donc je suis tout à fait d’accord avec sa mort. Mais plus que le fait qu’il meure dans cet épisode, j’ai apprécié la manière dont était amenée la chose, et j’ai aimé le ton pris pour décrire les évènements. J’ai aimé voir comment Carrie s’est débatue pour le sauver, et j’ai apprécié que même si Saul savait que c’était la seule issue possible, la décision n’a pas été totalement de son ressort. La mort de Brody était pour moi une situation délicate qui a été bien amenée par ces 2 derniers épisodes.

En me baladant sur divers Forum sur internet, je me suis rendue compte que beaucoup de fans se posaient des questions sur la mort réelle de Brody; je ne comprend pas vraiment cet étonnement. Oui Brody est mort, pendu sur la place publique. Je ne vois vraiment pas comment on peut douter de sa mort après ce passage très difficile à regarder, mais si bien mené. C’est sur qu’en tant que téléspectateur on est toujours un peu surpris de voir un des personnages phare d’une série se faire tuer; mais dans le cas précis de Brody il n’y a aucune ambiguïté sur le fait qu’il est mort. Le producteur exécutif d’Homeland (Alex Gansa) a d’ailleurs donné une interview à TVline.com qui explique le choix des producteurs et qui affirme sans ambiguïté que Brody est bien mort et ne reviendra pas (sauf peut être quelques Fashback). Je vous met le lien vers l’article ici: http://tvline.com/2013/12/16/homeland-brody-death-season-3-finale/

Homeland - S03E12 - 7

Bien évidemment, la scène qui fait monter la tension dans cet épisode est l’évasion de Brody du bureau d’Akbari après le meurtre qu’il a commis. Si on prend du recul, on se rend bien comtpe qu’il est peu probable et un peu facile que Brody puisse s’échaper du QG des révolutionnaires juste parce que la secrétaire d’Akbari a pris sa pause et ne découvre le corps d’Akbari que quelques minutes plus tard. Cette scène était loin d’être la plus réaliste possible mais je reconnais qu’en la visionnant je m’en foutais un peu du côté réaliste de la chose et que j’ai été complètement happée par ce passage. Tout en sachant qu’il était fort peu probable que Brody se fasse capturer avant d’être sorti du QG, je croisé les doigts et supporté pour qu’il s’en sorte.

Homeland - s03E12 - 5

La touche émouvante de l’épisode était la manière dont Brody a tout à fait conscience que la mission qu’il réalise est une mission suicide, et il l’a accepté. C’est l’intérêt premier de la séquence entre Brody et Carrie une fois qu’ils ont rejoint la « safe-house ». Brody a déjà essayé en ce début de saison 3 de fuir, et il sait par expérience que le seul pays qui l’acceptait était l’Iran. C’est plutôt Carrie qui a l’air naïve en lui disant qu’ils pourraient trouver un moyen de vivre aux etats unis une fois qu’ils seront secourus par la CIA. SERISOULY GIRL? Le début de la saison est cohérente avec la fin de cette saison sur ce point. Brody aurait-il accepté si bien le fait d’effectuer une mission suicide pour laver son honneur, s’il n’avait pas  connu la longue descente aux enfer dans la tour de David? Je ne pense pas. Attention, les premiers épisodes de la saison 3 étaient vraiment tristes et peu intéressants, mais ils ont le mérite d’être cohérent avec l’attitude résignée de Brody à la fois lorsque la CIA essaie de l’assassiné, la manière dont il décide de tuer Akbari, la discussion qu’il a avec Carrie quelques minutes avant de se faire prendre par les hommes d’Akbari et son l’acceptation de son sort et de la pendaison sur la place publique.  Tout cela me semble donc tout à fait cohérent avec le début de la saison 3.

homeland - S03E12 - 1

Le passage qui m’a tiré les larmes aux yeux c’est bien sur quand Carrie se rend sur la place publique ou est pendue Brody pour assister à sa mort. Un passage vraiment triste, qui finalement ne nécessite pas vraiment de commentaire, a part signaler que c’était émouvant.

Homeland - S03E12 - 2

La seconde partie de l’épisode était aussi bien montée et intéressante. En la regardant, je ne l’ai pas vraiment prise pour un lancement vers la saison 4 mais plutôt comme un épilogue. Le débat était ensuite de savoir si c’était un épilogue pour la série ou pour la saison. Cette séquence aurait bien pu avoir les 2 significations. Bien que Carrie ne souhaitait pas la mort de Brody, il faut reconnaître que le fait qu’il soit arrivé au bout de la mission suicide qu’elle lui avait confié est une preuve de confiance en ses capacités de recrutement. Je suis d’ailleurs à peu près certaine que si Brody n’avait pas tuer Akbari, Carrie aurait été discrédité une seconde fois (ou 3ème?) et de nouveau remerciée par la CIA. Au lieu de celà, 4 mois plus tard, Carrie est promue comme chef d’une nouvelle section du Homeland, basé à Istanbul.

homeland - S03E12 - 6

On a encore eu une séquence émotion dans ce finale, quand Carrie avoue à son père et à sa sœur qu’elle veut faire adopter l’enfant car elle pense que c’est une terrible idée d’avoir garder l’enfant de Brody et que c’est aussi terrible de devoir partir à Istanbul avec son gamin. Je ne connais pas la vie à Istanbul (Turquie), mais je suis assez d’accord que ce n’est pas un endroit qui semble faire rêver pour faire grandir son enfant… Mais je suis peut être aussi pleine de préjugés. Carrie demande au nouveau directeur du Homeland, le sénateur Lockhart, de pouvoir choisir; et en croisant plusieurs informations trouvée sur internet on sait d’hors et déjà que l’on va retrouver dans l’équipe de Carrie les personnages suivants: Quinn, Fara, Virgile et peut être Max. Saul ne fera pas, à proprement parler, parti de l’équipe de Carrie. Saul est maintenant un « private contractor » auquel Carrie fera appel pour profiter de ces contacts et de ces connaissances du terrain.

Homeland - S03E12 - 3

C’est une assez bonne nouvelle que le show reparte sur une page quasiment blanche, en gardant les personnages que l’on a appris à aimé. J’ai donc hâte de voir ce que la saison 4 nous réserve.

Et vous? qu’en avez-vous pensé? Etiez vous satisfaits de ce finale?

Homeland - S03E12 - 4

Laisser un commentaire

