The BlackList – S01 première partie – le lancement de l’année?

Cet automne, il y a eu très peu de bons lancements de nouvelles séries. Le lancement le plus réussi de l’automne est pour le moment « The BlackList« . Je me suis donc fait une séance de rattrapage en accéléré cette semaine, histoire de voir si la série valait le coup ou pas. Alors? On en Parle?

1. Le Résumé

Raymond Reddington (Red pour les intimes) est l’un des fugitifs les plus recherchés par le FBI. Un jour, de beau matin, il décide de se rendre de manière très théâtrale au FBI. Il se remet aux autorités en leur disant qu’il souhaite les aider à faire tomber les criminels les plus dangereux et les terroristes dont les FBI n’a parfois pas connaissance. Red impose 2 conditions à sa rédition: une immunité contre les crimes qu’il a pu comètre (classique) et il exige d’avoir comme agent de liaison qu’une seule personne: Elizabeth Keen. Elizabeth est une profileuse qui commence sont premier jour de boulot le jour où Red se rend aux autorités.

TBL - S01- 2

2. Le casting

Il y a peu de têtes connues dans cette série. D’abord à la réalisation on retrouve John Eisendrath et Jon Bokenkamp à la création de la série. Ces 2 noms me sont totalement inconnus et leur filmographie ne m’a été guère plus utile pour les situer un peu plus.

Dans le casting à proprement parlé, on retrouve :

– James Spader dans le rôle de RED, déjà vu dans Boston Justice (Alan Shore)

– Megan Boone dans le rôle d’Elizabeth Keen

– Diego Klattenhoff dans le rôle de Donald Ressler

– Ryan Eggold dans le rôle de Tom Keen, déjà vu dans 90210 (Ryan Matthews).

TBL - S01-1

3. Les points positifs de ce show

Comme beaucoup d’entre vous le savent, je n’aime pas les Copshow (aka les séries policières, exception d’esprit criminels). Donc je commencerais par dire que ce qui me plait dans cette série c’est le fait qu’on mène des enquêtes pour arrêter un tueur, sans que l’on soit dans une série policière. Le fait que l’on cherche des criminels au sens large permet de varier un peu les situations. On se retrouve une semaine à traquer un serail killer, un fabricant de bombes, un chercheur qui fait des expériences grandeur nature, etc… En bref, on n’a pas l’impression de voir toutes les semaines la même émission. De plus, on connait déjà le coupable; on n’a pas l’habituelle déroulement des séries policières où l’n arrête 2 suspects qui ne sont pas les bons et que le 3ème est le coupable. On sait dès le départ qui est la personne que l’on va traquer, et on recherche un moyen d’arrêter, de localiser cette personne et non une identification d’un suspect. Cet angle d’attaque me semble vraiment intéressant.

TBL - S01 - 4

L’intrigue me semble intéressante bien que faible. L’intrigue de départ, à savoir, connaître le lien entre Keen et Red est assez mince. Il est peu probable que Red soit autre chose que le père de Keen. Et cela est révélé assez rapidement. En revanche, je suis bien plus intéressé par comprendre le rôle que peux avoir Tom Keen, le mari d’Elizabeth dans cette histoire. Effectivement, dès qu’Elizabeth trouve la boite avec tous ces passeports et cette arme cachée dans le parquet, on se doute qu’il y a anguille sous roche. L’explication étant qu’ils sont victimes d’une manipulation menée par RED m’a moyennement convaincue. Je me demande toujours ce qu’elle est la vérité sur M. Tom Keen. Je m’étonne qu’Elizabeth n’est pas fait une recherche sur les noms trouvés dans les différents passeports. Je pense que ça aurait été ma première idée avant de faire une analyse balistique. Je m’étonne également que lors de l’enquête approfondie concernant Elizabeth la couverture de son mari n’ait pas été un peu éraflée.

TBL - S01 - 3

Le fait que les criminels soient très différents les uns des autres est un bon point, mais le fait que l’on s’approche beaucoup des armes biologiques et des limites de la recherche me fait penser qu’il peut y avoir un peu plus de potentiel à la série. Je pense, en écrivant cela, à la série Fringe qui avait aussi commencée par des enquêtes à la limite de la recherche biologique et qui nous a amené beaucoup plus loin; dans un univers de monde parallèle.

J’apprécie aussi le fait que le personnage principal « Red » n’est pas un héros, ni un méchant repentit; c’est un méchant (point). Red est totalement égoïste, méchant et n’a proposé au FBI ce deal, que parce qu’il était certain de pouvoir s’éclipser dès qu’il le voudrait (exemple, lors du dernier épisode de l’automne) et parce qu’il estime que cela lui apporte quelque chose de personnel.

4. Les points négatifs de ce show

Le jeu d’acteur de certains personnages laisse à désirer. En particulier Diego Klattenhoff (Ressler) me laisse vraiment indifférente. Je ne comprend même pas l’utilité de son rôle dans le show. Elizabeth est le personnage principal de cette série, mais le jeu d’actrice de Megan Boone n’est pas non plus excellent. Heureusement que l’acteur qui joue Reddington est plus expérimenté et relève un peu le niveau. *

TBL - S01 - 6

L’intrigue entre le lien qu’il peut y avoir entre RED et Keen est vraiment trop faible. Il ne peut être que son père, la seule vraie question étant « pourquoi l’a-t-il abandonné? ». J’ai un peu peur qu’une fois qu’on aura une réponse à cette question il ne reste pas beaucoup d’intérêt à la série. C’est un peu le même reproche pour Tom (le mari d’Elizabeth). Je suis certaine que Tom est un « méchant »; quel est son intérêt dans cette affaire? C’est la seule chose qui m’intéresse. Mais une fois que nous le saurons, aurons-nous envie de revenir à la série? Pas sûr.

TBL - S01 - 7

En bref, je pense que The BlackList est un show intéressant. Ce n’est pas le Show à avoir absolument, mais c’est intéressant à regarder. Par contre, je doute qu’il y ait matière à en faire plus d’une saison. Pourtant le show a déjà été renouvelé pour une saison 2 complète, au vue des bonnes audiences de ce début de saison.

Et vous? Qu’avez vous pensé de ce début de saison? Etes vous convaincu par la série?

Laisser un commentaire

