The last ship – S01E01 – « Phase Six » Revue

Après de longs mois d’absence sur le blog, me voici de retour pour mes chroniques qui m’ont énormément manquées. Pour fêter mon retour dans le monde des séries, je décide de regarder le tout dernier lancement en date de la chaine TNT, j’ai nommé « THE LAST SHIP ». 

Reprenons les bonnes habitudes et commençons par le Synopsis, je vous dirai après ce que j’en ai pensé.

Synopsis:
Après avoir passé plusieurs mois en Arctique pour une mission top secrète, l’équipage de l’USS Nathan James, un destroyer de la NAVY, découvre avec horreur qu’une épidémie a décimé une majeure partie de la population terrestre. La Chine et l’Europe sont en guerre, tandis que le Gouvernement Américain n’est plus. Protégés par les océans, le commandant et les 200 hommes sous ses ordres font partie des derniers survivants de la planète. Une scientifique présente à bord doit absolument trouver un vaccin avant l’extinction totale de l’espèce…

Le casting:
Les 2 créateurs de la série sont : Hank Steinberg et Steven Kane
Leurs noms ne me disaient rien de particulier bien qu’ils n’en soient pas à leur premier coup d’essai, je n’ai jamais regardé de série sur lesquels ils ont travaillés.
Mais le reste du casting est cependant assez intéressant. On retrouve:

Eric Dane en commandant du bateau (Tom Chandler) : Il a évidemment joué Dr Sloan de Grey’s Anatomy mais aussi des apparitions dans Private Practice avec ce même personnage. On l’a également vu dans Valentine’s day, Marley et moi et X-men l’affrontement final. Bien qu’il ai plutôt eu des rôles secondaires jusqu’à présent, je ne pense pas que ce soit un mauvais acteur et j’étais donc plutôt intéressé de voir ce qu’il pourrait faire avec un rôle de personnage principal

Rhona Mitra en scientifique qui a pour mission d’étudier la création d’un vaccin contre le virus (Dr Scott) : elle a interprété plusieurs rôles au cinéma dans le nombre 23, doomsday ou underword 3; on la également vu à la TV dans stargate universe. Je dirai donc qu’au vu de sa filmographie, elle est clairement habitué à jouer dans des films d’actions.

Adam Baldwin en second du capitaine du navire: c’est aussi une tête connue qui a joué dans Chuck, New york unité spéciale et Castle. Personnellement, je l’avais découvert dans Chuck à l’époque et j’aimais bien son jeu d’acteur donc je dirai que c’était aussi une bonne surprise de le retrouver dans cette série.

Travis Van Winkle qui fait parti des hommes du capitaine Chandler. On n’a évidemment vu Travis dans Hart of Diwie, mais aussi dans 90210, et une apparition dans les transformers

Comme vous le voyez le show est porté par quelques têtes connues, ce qui honnêtement fais du bien, car les derniers lancements que j’ai regardé faisait tous apparaître d’illustres inconnus avec des jeux d’acteurs vraiment bidon au départ

Format et diffusion:
Les épisodes ont un format de 42 minutes et sont diffusés le dimanche soir sur TNT aux states.

Pourquoi je regarde:
On peut regarder ce show si on aime les bons gros films d’actions qui n’ont pas toujours un scénario hyper bien ficelé mais où il se passe beaucoup de choses en très peu de temps. C’est d’ailleurs un des signaux forts qu’envoie la série en prenant un Producteur exécutif comme Michael Bay. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Michael Bay est un producteur exécutif de fils d’actions. Il a par exemple produit Armageddon, Pearl Harbor, the Island, Hitcher, Unborn, vendredi 1″ et réalisé des films tels que Transformers, No pain no gain…
Michael Bay est donc vraiment un homme de cinéma d’action et je trouve très intéressant de voir si son style peut s’adapter à une série, ou si finalement le cinéma d’action n’est tolérable que 2 heures dans une salle de cinéma.
C’est plutôt un challenge intéressant de passer du cinéma à la TV car je ne suis pas certaine que les recettes d’un succès au box office puisse s’appliquer aux séries TV.

Ce que j’ai pensé de cet épisode:
Comme vous le savez déjà, j’ai tendance à me méfier des séries qui font un peu trop de pub au lancement. Je regarde toujours les premiers épisodes en étant assez optimiste, et puis je déchante au fur et à mesure jusqu’au point de non retour.
Celle-ci ne fait pour l’instant pas exception à la règle. Le premier épisode m’a vraiment intrigué, mais sans plus. Je reconnais tout de même avoir lancé l’épisode 2 dans la foulée car je voulais en savoir plus. Je dirai donc que pour un pilot la mission était réussie puis ce que je suis revenue voir l’épisode 2.
J’ai été étonné de découvrir (en me renseignant un peu) que la série était tirée d’un livre parut en 1988 dont l’auteur était William BRINKLEY. Mais je n’irais probablement pas lire le bouquin car il semble que les différences entre le livre et le pilot soit déjà énormes.

Les axes que j’ai trouvé intéressants sont les suivants:
– Le navire américain est parti en mission 4 mois plus tôt et en 4 mois le virus est passé de la phase 2 à la phase 6. Ok! C’est hyper rapide; mais admettons. Mais combien de phases il y a-t-il dans la propagation d’un virus? Hé ben une rapide recherche google m’a appris qu’il y a en effet 6 phases dans la propagation et que la 6ème est bien la pandémie. Suivie ensuite par une décroissance : « Post pic de pandémie » (avec des possibilités de remontée de la courbe) puis pour finir un retour à la phase 1 « post pandémie ». En gros, on est bien dans la mouise si vous n’en étiez pas certain.

– Evidemment tout le monde se demande comment la guerre entre différents a pu éclaté et surtout qui a modifié ce virus pour qu’il passe aussi rapidement de la phase 2 à 6. Etait-ce voulu? Est ce un accident dans un laboratoire qui a relâché le virus? C’est quand même un peu débile d’attaquer un ennemi avec un virus qui se répand aussi vite si on n’a pas le vaccin non? Donc quelqu’un aurait peut être déjà un vaccin?

– Comment les russes ont trouvés l’emplacement du bateau américain? qui a donner leur position alors qu’ils étaient coupés du monde pendant 4 mois? Pourquoi on leur demande de rester là où ils sont 2 jours de plus alors que c’est la pagaille à terre?

– Le fait que les membres du bateau ont été protégé du virus pendant 4 mois parce qu’ils étaient loin des terres est incontestable. Le problème c’est qu’il faut tout de même se nourrir et se ravitailler en essence. Vont-ils aller de ports en ports jusqu’à avoir le vaccin tant attendu? Genre à chaque épisode un port, on se fait attaquer (parce qu’il faut un peu d’action quand même), 1 ou 2 morts, on ravitaille, on repars? ça risque d’être un peu lassant non?

– Le fait d’être sur un bateau au départ est aussi inhabituel mais comment mener une enquête sur ce qui s’est passé pendant ces mois d’absence si l’on ne peut aller nullipare?

– Il me semble un peu difficile de faire une série TV sur un virus. Enfin, ça dépend, certaines séries TV à succès (Walking dead par exemple) par aussi d’une infection virale mais les personnes infectées deviennent d’horribles zombies, alors qu’ici elles meurent simplement très rapidement en contaminant d’autres personnes par l’air. Ok c’est terrible mais bon ce n’est pas non plus super intéressant ou trépidant.

– Pour finir le virus silencieux pendant 3 jours (phase de développement du virus) est super avantageuse pour les scénaristes qui du coup pourront se sortir de n’importe quelle situation à peu près floue. Ben oui, il passe juste par l’air, donc en fait le simple fait de respirer est un danger. Pour reprendre l’exemple de Walking dead il faut absolument avoir été mordu pour être infecté, ce qui est tout de même un peu plus compliqué que de juste respirer.

Bon ok, je m’arrête parce que j’ai déjà commencé à critiquer avant même d’en avoir vu plus. Je pense pour le moment que la série peut être un bon divertissement d’été et je suis impatiente de voir ce que nous réserve les prochains épisodes.

Laisser un commentaire

