Gotham – S01E01 – Un lancement intéressant

Du côté des nouveauté, j’ai regardé pour vous Gotham, et je dois dire que j’ai été assez contente du résultat. Comme je vous le disait il y a quelques jours Gotham n’est pas une série sur Batman mais devrait nous expliquer comment les opposants de Batman sont devenus ce qu’ils sont. On devrait donc y retrouvés les principaux « méchants » que l’on connait tous: Le pingouin, catwoman (ok, peut être qu’elle ne compte pas comme une méchante), joker, double face, etc..

Avant tout, je dois dire que j’aime bien les super héros, mais je ne suis pas une fan incontestée/ absolue du genre. En prévision de la sortie de Gotham, j’ai quand même regardé les 2 films : Batman Begins  et The Dark Knight (merci Netflix). C’est donc avec l’esprit bien à jour que j’ai regardé ce premier épisode de la série Gotham. Je dois dire que j’ai remarqué quelques différences mineures (certes) avec le film Batman Begins, mais dans l’ensemble l’histoire de Bruce Wayne est bien respectée.

La série semble s’axer beaucoup plus sur l’histoire de Jim Gordon (le policier qui aide Batman à résoudre ses crimes plus tard) et le fait que la police soit à la botte de la mafia. Celà est un angle intéressant car laisse quelques libertés aux scénaristes. On découvre donc dans cet épisode un Bruce Wayne, jeune, fraîchement entré dans la police et qui ne sait pas encore à quel point son partenaire fait ami/ami avec l’ennemi.

gotham - 1

L’acteur qui joue le rôle de Jim Gordon n’est autre que Benjamin McKenzie (Ryan Atwood dans The O.C). C’est un plaisir pour les yeux de revoir le jeune Ryan quelques années plus tard, et de constater qu’il se bat aussi bien (oui je suis fan de la série The O.C, on ne se refait pas!)

La première affaire sur laquelle doit travailler Jim Gordon n’est autre que le meurtre des parents de Bruce Wayne. on se retrouve donc directement dans le grand vide laissé par Batman begins entre la mort des parents de Bruce et le retour de Bruce à Gotham pour le procès du meurtrier de ses parents.gotham-2

La relation entre Bruce et Jim est instantanée et un peu rapide. C’est aussi une critique que l’on peut appliquer à tout l’épisode qui est ultra rapide, mais bon il y a peut être énormément de choses à raconter dans cette série. Une question que je me suis tout de même posée, si leur relation continue à évoluer tout au long de la série, comment expliquer que Gordon ne se doute pas plus tard que Batman EST Bruce Wayne? Je ne sais pas trop, mais nous suivrons cette affaire de près. La scène où James Gordon vient s’excuser au près de Bruce (après avoir compris à quel point il avait fausse route dans son enquête) pour avoir tuer la mauvaise personne et ne pas avoir venger la mort de ses parents me semble largement prématurée. Après tout Bruce a quoi? 7 Ans ? je pense qu’un Policier (même jeune) n’a aucun besoin d’expliquer à un enfant de 7 ans que la police est corrompu et qu’il est tombé dans le piège tendu à une tierce personne. Mais bon.. Je suis peut être trop critique.

gotham-3

Cette semaine, nous avons rencontré Fish Mooney qui est à la fois du bon et du mauvais côté de la loi. Oui elle fait régner l’ordre dans son quartier, mais certainement pas en respectant la loi. Fish est interprété par Jada Pinkett Smith qui fait une honnête prestation mais sans plus. Je pense que son personnage sera peut être récurent mais cela reste à voir.

gotham-4

Une chose est certaine, nous savons maintenant que Fish Money a indirectement du pingouin ce que l’on connait, mais c’était très intéressant à regarder. La scène où Jim Gordon doit achever le pingouin était assez intense, on sait tous que le pingouin existe plus tard; donc on se doute bien qu’il ne va pas le tuer; mais l’opération a été rondement menée, et le petit bout de suspens était finalement présent.

gotham-5

Je pense qu’il n’y a pas grand chose de plus à dire sur cet épisode, si ce n’est que j’ai bien aimé et que je reviendrai pour l’épisode 2. Et Vous? Qu’en avez vous pensé? Peut être que vous avez etez déçu par rapport à toute la pub dont cette série a bénéficiée pour son lancement? Dites nous tout!

Laisser un commentaire

