Madam Secretary – S01E01 – « Pilot » Revue

Dans la liste des nouvelles séries de la rentrée 2014-2015 se trouvait Madam Secretary. La série n’était pas énormément attendue, mais j’y ai jeté un coup d’œil. J’ai trouvé le pilote assez bien fait, mais je ne suis pas extrèmement emballé par cette nouvelle série. Je regarderai quand même quelques épisodes supplémentaires, de peur de passer à côté de quelque chose de vraiment intéressant.

Nous avions déjà parler de la story line principale de cette série, mais pour rappel voilà de quoi il s’agit: Elizabeth McCord ancienne responsable de la CIA s’est mise au vert suite à un désaccord avec quelqu’un de la compagnie (un responsable on suppose). Quelques années plus tard, un ancien ami de la CIA devenu entre temps président des états unis (tout de même) lui demande d’accepter le poste de Secrétaire d’état suite à la mort de l’actuel secrétaire d’état.

madam secretary - S01E01-1

L’épisode commence réellement lors de cette proposition de poste avec un président qui s’est tout de même déplacé jusqu’à la cuisine d’Elizabeth McCord, puis on se retrouve quelques mois plus tard à la maison blanche. Toute la petite famille McCord a déménagé a Washington. Le mari d’Elizabeth (professeur spécialisé dans les religions a trouvé un nouveau poste dans une université prestigieuses) et ses 2 filles adolescentes sont dans un nouveau lycée.

Dans le pilot, la secrétaire d’état doit intervenir dans une prise d’otage de 2 ados américains en Sirie. L’intrigue est bien menée, mais sans qu’il y ait énormément d’accroche. Finalement, le problème est assez vite réglé en 2/ 3 coups de fils et une menace. Les enfants sont relâchés. Bien évidemment, il fallait tout de même que l’épisode dure 40 minutes, donc on rajoute des petites tensions internes à la maison blanche entre le Vice président; le président et la secrétaire d’état. Les journalistes sont aussi présents mais assez bien caricaturés. Il est très (trop) facile de détourner l’attention des médias sur la prise d’otage en Sirie en révisant son look vestimentaire… Peut être que c’est la réalité, mais j’aimerai pensé que non.

MS - S01E01 - 4

Ce qu’il ressort du personnage principal de Madam Secretary est une personnalité forte, déterminée, loin d’être stupide. Elizabeth nous épate lors de sa rencontre avec un dirigeant africain. Elle ose parler de problèmes qui ne sont absolument pas superficiels et tout le monde est un peu surpris. Mais elle manie le verbe plutôt bien, et au final ça passe.

Le principal que je ferai à ce pilot, est que tout est vraiment très lisse dans la famille McCord et à la maison blanche. Premièrement, je trouve vraiment difficile à croire que quelqu’un qui n’a absolument jamais trempé dans la politique puisse arriver à un poste aussi haut placer que « secrétaire d’état ». Ensuite, le personnage d’Elizabeth n’est clairement pas assez manipulateur, ou stratégique pour survivre dans cet univers. Cela montre certainement la haute opinion que j’ai de la politique… mais enfin… je m’attendais à une femme un peu plus rentre dedans tout de même.

madam secretary - S01E01 - 2

Le mari d’Elizabeth est le plus aimant que l’on puisse imaginé, pas dérangé pour un sous que sa femme se retrouve propulsée de fermière à membre du grouvernement, pas dérangé q’il ait du changé de boulot ( de toute manière, il en a un meilleur); absolument pas dérangé de ne pas avoir autant de sexe qu’avant; et pas inquiet du tout que ses filles fassent des crises suite au déménagement ( ce sont des ados, elles seraient malheureuses partout dans le monde).

madam secretary - S01e01 - 3

En bref, j’attend de cette série qu’elle soit un peu plus dérangeant. Finalement, on nous a présenté le boulot de secrétaire d’état comme une journée normale au bureau pour n’importe quel quidam. Tout cela manque légèrement de drama à mon goût. Mais nous n’en somme qu’au pilot, et nous verrons par la suite ce que cela nous réserve.

Et vous, qu’en avez-vous pensé?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s